Ghana : Verdict de la présidentielle 2020, la CS confirme la réélection de Akufo-Addo, rejette la pétition de Mahama
Juge Kwesi Anin-Yeboah, le président de la Cour Suprême (ph)
La Cour Suprême (CS) du Ghana a, par une décision unanime, rejeté la pétition électorale présentée par John Dramani Mahama, le candidat du parti d’opposition, le Congrès National démocratique (NDC), à la présidentielle 2020. Par cette décision, la Cour a confirmé la réélection du Président Nana Akufo-Addo à la présidence du Ghana.
La décision de rejet de la pétition de l’ancien Président Mahama a été prise ce jeudi 04 mars par un panel de sept membres dirigé par le président de la CS, Kwesi Anin-Yeboah.
Pour la décision finale, le juge Anim-Yeboah a déclaré que « Nous n'avons aucune raison d'ordonner un nouveau vote. Nous rejetons donc la requête ». Il a poursuivi que les erreurs annoncées par la présidente de la Commission Electorale Mme Jean Mensa, ne peuvent pas être utilisées pour invalider l'élection une fois celles-ci corrigées.
Selon la Cour Suprême, les erreurs publiées par Mme Jean Mensa n'ont nui à aucun des candidats à la présidentielle 2020. Elle a jugé que le pétitionnaire n'a pas fourni suffisamment de preuves pour justifier une reprise du vote entre Mahama et le Président Akufo-Addo.
En réponse à Rojo Mettle-Nunoo et Dr Michael Kpessa-Whyte, les deux témoins du pétitionnaire qui ont révélé à la Cour que la présidente de la Commission Electorale les avaient chargés d’une commission pour Mahama au moment de la compilation et plus tard de la proclamation des résultats du vote au siège l’institution à Accra, les juges ont déclaré qu’ils doivent se blâmer pour avoir délaissé leurs fonctions, car ils n'étaient pas obligés de partir lorsque leur travail dans la salle n'était pas terminé.
Précisons que pour ce contentieux électoral lié à la présidentielle 2020 au Ghana, la Cour Suprême a rendu sa décision finale après cinq jours d'audiences préliminaires et 12 séances, soit 17 au total. Le processus a duré 63 jours à compter de la date du dépôt de la pétition le 30 décembre 2020. Le pétitionnaire est l'ancien Président John Mahama. Les deux défendeurs sont d’un la Commission électorale et de deux Nana Addo Dankwa Akufo-Addo.
C’est la deuxième fois dans l’histoire démocratique du Ghana que la Cours Suprême se prononce sur l’issue d’une élection présidentielle.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire