Burkina Faso : Municipales, adoption d'un projet de loi pour proroger le mandat des maires
Kaboré
Le gouvernement Du Burkina Faso, réuni mercredi en conseil des ministres, a adopté un projet de loi qui devra ensuite être voté à l'assemblée nationale pour permettre la prorogation du mandat des élus locaux et tenir les élections municipales en mai 2022.
"Le conseil des ministres a adopté un projet de loi qui vise à demander à l’Assemblée nationale la prorogation des mandats des élus locaux municipaux et régionaux pour un an et de repousser, ainsi, les élections municipales au mois de mai 2022 afin de pouvoir conduire le processus dans une dynamique de discussion dans le cadre du dialogue politique", a déclaré le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement Ousseni Tamboura.
"Ce projet de loi vise à donner un cadre légal à la prorogation d’une année du mandat des élus municipaux et régionaux, en vue de permettre au Gouvernement de reporter les élections municipales et de les organiser au plus tard en mai 2022", selon le gouvernement.
"Ce report permettra d’opérer des réformes aux plans législatif et règlementaire pour des élections crédibles, transparentes et pour un meilleur ancrage démocratique à la base", souligne le gouvernement.
Le Conseil des ministres a alors marqué son accord pour la transmission dudit projet de loi à l’Assemblée nationale.
En rappel, le 4 février dernier le premier ministre Christophe Dabiré, lors d'un discours de à t l'assemblée nationale avait annoncé la volonté du gouvernement de reporté les élections municipales pour permettre la mise en œuvre de diverses réformes.
Initialement prévus le 21 mai 2021, les élections locales se tiendront au plus tard en mai 2022, Ce qui induit la prorogation du mandat des maires et des conseillers régionaux.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire