Ghana : Gouvernement, nomination de trois ministres bloquée au parlement
Les trois ministres bloqués (ph)
La Commission des nominations ministérielles du parlement ghanéen n’a pas approuvé les nominations de trois ministres nommés par le Président Nana Akufo-Addo dans son gouvernement.
Les trois ministres non approuvés sont Owusu Afriyie Akoto, de l’Alimentation et de l’agriculture, de Kojo Oppong Nkrumah de l’Information et de Mme Mavis Hawa Koomson de la Pêches et de l'aquaculture. Ils font partie d'un total de 30 ministres nommés par Akufo-Addo dans le gouvernement.
L'approbation ou le rejet de la nomination de ces trois ministres est désormais entrain les mains de la majorité de la Commission des nominations via un vote ce mardi au parlement.
Le paragraphe 172 (8) du règlement du parlement stipule que lorsqu'un ministre candidat ne parvient pas à obtenir l'approbation unanime des membres du comité, il est renvoyé à la plénière pour décision.
Griefs contre les trois ministres
Un rapport de la Commission des nominations composée de 26 membres indique que les députés de la minoritaire parlementaire (opposition NDC) ne sont pas satisfaits du ministre de l’Information, Oppong Nkrumah, et l'accusent d'avoir incité la Cour suprême à l'encontre d'un membre de l'équipe juridique des pétitionnaires, Dominic Ayine, qui a été cité pour outrage dans la pétition électorale en cours. Cette pétition est en rapport avec le contentieux électoral qui porte sur la présidentielle 2020 au Ghana.
En ce qui concerne le ministre de l'Alimentation et de l'Agriculture désigné, Kwaku Owusu Afriyie Akoto, des membres d de la Commission ont accusé le nominé d'être arrogant lorsqu'il avait comparu devant la Commission et sur cette base, sa nomination n’est pas approuvée.
Pour ce qui est du ministre de la Pêche, Mme Hawa Koomson, des membres de la Commission ont relevé que la nominée n'est pas apte à occuper le poste en question. Les députés ont également déclaré qu'elle n’a pas fourni de motifs convaincants pour la fusillade qui avait eu lieu à Kasoa le 20 juillet 2020 lors de l’inscription électorale.
Outre ces trois ministres dont leur approbation est bloquée, la Commission des nominations demande des éclaircissements sur le choix du Président porté sur cinq autres ministres.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Hmmmm... La démocratie en action chez nos frères Ghanéens... Ça se voit que l'exécutif et le legislatif sont très bien indépendants... J'applaudis en tant qu'observateur... On observe...
Et au Dramanistan, y a séparation des 3 pouvoirs ? Tu applaudis le Ghana et tu ne dis rien sur la Côte d'Ivoire, lorsque le dictateur a modifié la constitution pour lui permettre de nommer 1/3 des sénateurs. Il va falloir de l'honnêteté et de la cohérence chez le petit mafieux un jour...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire