Côte d'Ivoire : Législatives 2021, au Plateau, OD renverse la tendance du « convoyage » électoral ?
Affiches des candidats du RHDP et du PDCI collées ce dimanche sur un muret du Plateau (ph KOACI)
La campagne des législatives du 6 mars prochain s'est ouverte ce vendredi soir sur toute l'étendue du territoire ivoirien comme constaté par KOACI.
La commune centrale de la capitale économique et place phare des cartes postales aériennes du pays, n'y échappe pas. Il s'y joue un des jeux politiques des plus passionnant.
Avec seulement 4500 votants résidents, plus faible densité du tout Abidjan, les électeurs « hors zone » ont toujours déterminés les finalités électorales au Plateau.
Pour ces législatives, comme rapporté dans un précédent article, le parti au pouvoir s'est attelé pour éviter le scénario catastrophe Sawegnon des municipales. Il a finalement fini par positionner le puissant Ouattara Dramane, dit "OD", homme de réseau et figure emblématique du RDR au Plateau.
Nous apprenons que le candidat du RHDP comptabiliserait déjà plus de 15 000 électeurs hors zone venus des communes avoisinantes, Adjamé, Abobo et Yopougon principalement.
Une donne qui inverserait la tendance des municipales où le vote résidant et le convoyage d'électeurs du candidat du PDCI, Ehouo lui avait permis d'atteindre 8000 voix face aux 5700 du RHDP Sawegnon.
Nous apprenons par ailleurs que le sortant aurait perdu de son influence dans des zones de la commune à l'image, entre autres, de la cité policière rénovée par OD.
Affaibli par les affaires et des tensions au PDCI survenues lors de la présidentielle où il s'est tenu à l'écart, peut être après un "deal" avec un pouvoir qui avait tranché pour la non levée de son immunité qui lui avait évité les poursuites judiciaires, Ehouo peinerait à atteindre son score des législatives.
Si OD, par ailleurs Directeur des moyens généraux et de l’équipement aux impôts, a cette fois-ci été désigné pour les législatives, tout indique qu'elles seraient pour lui une marche, une étape politique, en vue de son objtecif principal, les municipales de 2023. Sa victoire pourrait ainsi mettre un terme aux tergiversations de positionnement qui ont couté cher au RHDP dans la commune qui abrite le palais présidentiel et les ministères.
Infos à la une
Vrai vrai ça va être chaud pour Ehouo face au puissant OD. Si cette info des 15 000 électeurs est avérée, c'est que c'est plié.
Oui c'est passionnant au Plateau car faut bara pour organiser le convoyage qui y est déterminant effectivement. Od a bonne réputation et attendait depuis longtemps d'être testé; c'est une occasion pour lui de prouver sa force politique, s'il gagne des législatives, il sera le candidat naturel du Rhdp pour les municipales.
Allons se peser laissons ça on va voir qui est qui point trait
Hmmmm... Ainsi donc, en résumé, le pdci de daoukro, avec les ehouo et consort, est en danger de mort au Plateau... Au passage, merci à DO pour la réhabilitation de la cité policière... Ehouo a fait quoi pour les populations à part s'enrichir sur son dos comme son oncle... Est-ce qu'on devrait encore débattre de qui voter pour les populations ? C'est clair... On vient pour travailler pour les populations. C'est tout...
Ici c'est pas encore complètement mathématique comme c'est le cas à Yop, mais c'est proche. Des gens vont passer un sale temps au soir du 6 mars... Juste un observateur de passage depuis mon quartier Bromacoté à gauche derrière le gros manguier...
Une affiche de moins de dix mots qui étale deux grosses fautes de syntaxe???? Et personne dans toute l'équipe d'OD pour corriger cette insulte??? Voilà qui montre que nous avons affaire à des incultes, à des illettrés, à des analphabètes qui entendent faire du plateau un centre d'inculture et d'imbécilité!!! Ivoirien, ne donne pas ta voix à des cancres prédateurs!!! Bandécons!
y a-t-il quelqu'un dans cette case verte cocaïnée pour dire à ces cancres que l'adjectif s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il qualifie? Bandécons!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire