Cameroun : Décès à 90 ans de Pascal Monkam, magnat de l'immobilier et soutien du régime Biya
Selon une source familiale jointe par Koaci, Pascal Monkam est décédé en Afrique du Sud où il avait été évacué il y a quelques jours pour des raisons de santé.
Alain Christian Monkam, fils de Pascal Monkam a confirmé la mort de son géniteur en Afrique du sud où il avait été évacué dans un état de santé préoccupant il y a plusieurs semaines.
Les raisons de sa mort ne sont pas évoquées officiellement. Mais Koaci est en mesure d’affirmer que le milliardaire camerounais est décédé en Afrique du Sud, des suites de maladie qui le rongeait depuis plusieurs années.
Magnat de l’immobilier
Pascal Monkam qui était considéré comme le magnat de l’immobilier camerounais est un self-made man qui a su gravir les échelons et bâtir tout un empire.
Né vers 1930, Pascal Monkam perd ses parents très tôt. Le jeune orphelin va bénéficier de l’encadrement et du coup de pouce de quelques-uns de ses proches pour se lancer dans l’entreprenariat.
Dans les années 50- 60, il crée le groupe Société des Etablissements Monkam (SEM), et se fait remarquer lorsqu’il achète son premier hôtel.
De fil en aiguille, il fait fortune dans la distribution des produits des Brasseries. Entre le Cameroun et l’Afrique du Sud, il tisse sa toile.
Il bâtit la chaîne des luxueux hôtels la Falaise de Douala, Yaoundé et Bafang à l’ouest du pays. Cette chaine hôtelière est constituée d’un somptueux hôtel de 4 étoiles au cœur de Yaoundé, trois autres à Douala, la métropole économique du Cameroun dans les quartiers d’affaires d’Akwa, administratif de Bonanjo.
Le dernier fleuron de cette chaîne est un luxueux hôtel de 16 niveaux, construit à la rue Njo-Njo, dans le quartier chic de Bonapriso (Douala.)
Il comporte 125 chambres, 12 suites et 12 appartements.
En Afrique du Sud, pascal Monkam se fait un nom. Il acquiert les « tours jumelles Monkam » de Pretoria et des plusieurs hôtels de trois ou quatre étoiles dont les plus connus sont les hôtels Maxims, Park Lodge et Tamboti.
Selon des membres de la famille Monkam, le groupe emploie plus de 18000 personnes sur l’ensemble des hôtels du groupe.
Proche du régime, il est l’un des puissants soutiens du Rdpc dans la région de l’ouest, où il a toujours appelé à voter pour le président Biya.
Polygame, Pascal Monkam, en laissant plusieurs épouses et une quinzaine d’enfants.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com-
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire