Côte d'Ivoire : Lutte contre la COVID-19, 504 mille doses du vaccin AstraZeneca réceptionnés, la vaccination démarre lundi
Dr Eugène Aka Aouélé ce vendredi à Abidjan (oh KOACI)
Deuxième pays africain et premier francophone, la Côte d'Ivoire a receptionné aujourd'hui, 504 mille doses du vaccin AstraZeneca/Oxford dans le cadre de la LUTTE contre la COVID-19.
Dr Eugène Aka Aouélé a annoncé au cours d'une conférence de presse que la vaccination démarre le lundi 1er mars au lieu du 15 mars initialement prévu.
Pour cette première phase, la vaccination va concerner uniquement le district autonome d'Abidjan, car Abidjan constitue l'épicentre de l'épidémie au niveau du pays avec 95% des cas positifs.
La première dotation en vaccin s'inscrit dans le cadre de l'initiative COVAX et servira à vacciner les cibles de la phase 1.
Il s'agit du personnel de santé, les forces de défense et de sécurité, les enseignants, les personnes âgées de 50 et les personnes atteintes de maladies chroniques.
La campagne se déroulera sur une période de 10 jours à partir du 1er mars et les sites de vaccinations retenus sont le siège de l'institut national d'hygiène publique à Treichville, les 4 antennes INHP d'Abidjan, le palais des sports de Treichville.
La vaccination est gratuite et volontaire et son lancement officiel aura lieu le lundi au vaccinodrome situé au palais des sports de Treichville.
Il faut noter que le coût total du plan de déploiement pour le premier passage de ce vaccin est estimé à 104.217.888.692 de FCFA dont 86.276.240.869 de FCFA pour l'achat des vaccins et intrants et 17.941.647.823 de FCFA pour les coûts opérationnels.
Wassimagnon
Infos à la une
Le vaccin reçu par notre pays n'est pas celui de Pfizer, c'est plutôt le vaccin issu du laboratoire ASTRA ZENECA (Anglais). Le vaccin de ce laboratoire n'est pas à ARN messager. La technique utilisée est celle des vaccins classiques qui utilisent des virus atténués (dans ce cas ce sont des virus de chimpanzé). Cela permet, lorsqu'il est injecté dans l'organisme, d'avoir un 1er contact avec le virus atténué et de développer des Anticorps. Bravo au gouvernement pour ces 500.000 premières doses destinées au personnel médical, aux enseignants et aux FDS. Qui dit mieux?
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire