Côte d'Ivoire : Son premier ministre en repos à Paris, Alassane Ouattara s'envole pour la France, arrivée du vaccin traditionnel AstraZeneca
Ouattara et Bakayoko ici en 2011 à Abidjan
Alassane Ouattara, président de la République a quitté ce jour Abidjan pour la France, apprend KOACI.
Selon des informations en notre possession, ce voyage du chef d'État a perturbé l'arrivée du vaccin de la lutte contre la COVID-19 qui sera réceptionné par le ministre Patrick Achi.
Au lieu de 10 heures, c'est finalement vers 12 heures que l'avion en provenance du Ghana atterrira à Abidjan. Ont été débarqués 504 000 doses de vaccin traditionnel et non ARN messager, AstraZeneca/Oxford du fabricant Serum Institute of India.
Livraison des doses de vaccins du dispositif "Covax" via un vol cargo Emirates ce vendredi à Abidjan
Ce retard serait lié au bouclage de l'espace aérien de la Côte d'Ivoire dû au voyage d'Alassane Ouattara à l'extérieur du pays.
Notons qu'au début du mois, après sa validation, en France, la Haute Autorité de Santé (HAS) ne recommandait pas le vaccin d’AstraZeneca aux plus de 65 ans. La HAS considérait qu’« il manque des données pour les personnes âgées de plus de 65 ans », qui sont, pourtant, les plus à risque.
Pour rappel, la Covid-19 est anecdotique en Côte d'Ivoire (soignée et peu dangereuse, moins de 0,5% de létalité, ndlr) , terre qui, après un an de constat et malgré les peurs propagées, ne lui aura pas été favorable.
Reste désormais à être situé sur les raisons de ce voyage qui n'était pas inscrit au programme officiel et s'il serait en lien avec le repos médical observé depuis une semaine en France par l'homme lige du chef de l'Etat ivoirien, Hamed Bakayoko, qui n'a plus fait parler de lui depuis son départ.
À suivre...
Par ailleurs et pour revenir sur la livraison en grande pompe du jour à l'aéroport d'Abidjan, la première dotation en vaccin s'inscrit dans le cadre de l'initiative COVAX et servira à vacciner les cibles de la phase 1.
Parterre de personnalités à l'accueil des vaccins
Il s'agit du personnel de santé, les forces de défense et de sécurité, les enseignants, les personnes âgées de 50 et les personnes atteintes de maladies chroniques.
La campagne se déroulera sur une période de 10 jours à partir du 1er mars et les sites de vaccinations retenus sont le siège de l'institut national d'hygiène publique à Treichville, les 4 antennes INHP d'Abidjan, le palais des sports de Treichville.
La vaccination est gratuite et volontaire et son lancement officiel aura lieu le lundi au vaccinodrome situé au palais des sports de Treichville.
Le coût total du plan de déploiement pour le premier passage de ce vaccin est estimé à 104.217.888.692 de FCFA dont 86.276.240.869 de FCFA pour l'achat des vaccins et intrants et 17.941.647.823 de FCFA pour les coûts opérationnels.
Wassimagnon
Infos à la une
pour ceux là y'a pas de crise du corona, l'argent continue de couler à flot et ils voyagent comme ils veulent.
Ouf pas un ARN Messager mais un traditionnel, libre à chacun maintenant de se faire ou non vacciner. J'ai aussi le sentiment que Ouattara s'en va s'enquerir de la santé de son fils...
C'est ça! Allez préparer les funérailles, comme vous l'avez fait pour AVC! Comme dirait la chanteuse Debani, "on vous connait". Bandécons!
ah en tout cas vous nous connaissez deh!!! très bien même
Voici des zouaves qui n'ont jamais pu financer la science en CI pour créer le plus petit vaccin, qui n'ont même pas la décence de financer l'école ivoirienne, et qui se mettent en veste et se parfument pour accueillir des dons! Ayez honte un jour, hein! Bandécons!
Si t'es pas content ça te suicider. De toute façon socialement ça l'est déjà
une montagne d'argent pour un vaccin défectueux...
pauvre batuta tu fait pitié avec tes zouaves aigris, pour commencér quand on a votre bilan refondu on la la dignité de la ferme , quand on se souvient que juste pour les dents Gbagbo partait a la rti a l'aeroport aller retour bref!!! ado a fait combien d'hôpitaux celui de du goh propre service cancer , hôpital de Bingerville mere enfant standing europeen bref on a fait les stand covid quand vous quand vous aviez deposé les déchets toxiques vous regardiez le ciel!!!!! pardon connais tu la honte.....les vaccin pfizzers les meilleur arrive koaci l' a dit et cette cargaison ont la partage avec le ghana dans la cadre de Covax c'est aussi dit sur koaci toi ta haine sauf sur Facebook d'aigris fainenats on voit ca nul part yako ca va aller ....
La commission européenne a adopté ce vaccin et démenti les propos de macron concernant les plus de 65 ans. Les dirigeants européens également y compris macron. Pour des journalistes de KOACI qui aiment parler de suivisme aveugle, eh bêh vous êtes pris vous-même dans votre suivisme aveugle et ridicule de la France très jalouse qui n'a même pas pu produire un seul vaccin opérationnel. Pour rappel aussi aussi AstraZeneca c'est Britannique et Suédois. Pauvre journaliste... Courage...
Plutôt lire :... y compris Merkel...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire