Côte d'Ivoire : COVID-19, les partenaires techniques et financiers saluent l'arrivée des 504 mille doses du vaccin traditionnel
Arrivée des doses de vaccin AstraZeneca ce vendredi à Abidjan
En l'absence du chef de l'État ivoirien qui s'est fait représenter par le Secrétaire général de la Présidence, tous les partenaires techniques et financiers de la Côte d'Ivoire étaient présents à l'aéroport pour réceptionner les 504 mille doses de vaccins de type traditionnels (non ARN Messager, ndlr) AstraZeneca via le mécanisme COVAX.
Même si en Côte d'Ivoire la maladie star des petits écrans d'une certaine forme de peur institutionnalisée, n'est qu'anecdotique et surtout pas dangereuse, du représentant de l'UE à celui de l'OMS, en passant par l'Ambassadeur des USA tous ont exprimé leur satisfaction quant à l'arrivée de ces doses.
Ci-joint, les propos tenus par ces partenaires techniques et financiers.
"Aujourd'hui est un premier pas important vers la réalisation de notre vision commune de l'équité en matière de vaccins, mais ce n'est qu'un début. Nous sommes fiers de noter que la Côte d'Ivoire fait partie des premiers pays en Afrique à recevoir le vaccin AstraZeneca/Oxford à travers le mécanisme COVAX. La pandémie mondiale a déjà causé des centaines de milliers de décès et perturbé la vie de milliards de personnes. Outre une réduction du nombre tragique de décès et une maîtrise de la pandémie, l'introduction d'un vaccin permettra également d'éviter des pertes s'élevant à 375 milliards de dollars US dans l'économie mondiale chaque mois. L'accès mondial et équitable à un vaccin qui protégera en particulier les agents de santé et les personnes qui encourent le plus grand risque de contracter la maladie, constitue l'unique moyen d'atténuer l'impact de la pandémie en santé publique et au niveau économique" a affirmé, Dr Jean-Marie Vianny Yaméogo, représentant de l'OMS en Côte d'Ivoire.
"Les vaccins sauvent des vies. A mesure que les agents de santé et les autres personnels de première ligne seront vaccinés, nous pourrons constater un retour progressif à la normale, notamment un meilleur accès aux services de santé, d'éducation et de protection pour tous et en particulier pour les enfants. L'UNICEF et ses partenaires travaillent ensemble pour aider les pays à se préparer à l'introduction du vaccin COVID-19 et au déploiement de la campagne de vaccination dans le pays. Dans l'esprit de la couverture maladie universelle, nous ne devons laisser personne derrière", a déclaré Marc-Vincent, représentant de l'UNICEF en Côte d'Ivoire.
" En tant que premier bailleur du dispositif COVAX avec une contribution de 2,3milliards d'euros, la "Team Europe" , l'Union européenne, ses États membres, la Banque européenne d'investissement est fière d'avoir facilité l'accès des Ivoiriens aux premiers vaccins contre la COVID-19. C'est un signe tangible de solidarité qui va s'étendre progressivement à d'autres pays d'Afrique"a mentionné, Jobst von Kirchmann, Ambassadeur de l'UE.
"Les États unis d'Amérique s'engagent à travailler avec les partenaires à travers le monde pour mettre fin aux effets destructifs de la pandémie du COVID-19. Dans le cadre de cet engagement, les États-Unis ont annoncé des contributions totalisant $4 milliards pour soutenir le collectif international COVAX qui facilite l'accès mondial aux vaccins contre la COVID-19. Il s'agit d'une contribution immédiate de $2 milliards à Gavi et un rôle de leadership motivant d'autres pays et institutions à contribuer à COVAX en offrant $2 milliards de plus d'ici 2022", a ajouté, l'Ambassadeur des USA en Côte d'Ivoire, Richard Bell.
Enfin, au regard d'une maladie soignée et peu dangereuse après un an d'observation en Côte d'Ivoire, si au départ la motivation à la vaccination était palpable chez une partie de la population, avec la chute massive mondiale des contaminations observée ces derniers temps, les candidats au vaccin pourraient bien se faire moins nombreux.
Wassimagnon
Infos à la une
Bravo encore une fois à koaci qui grâce à ses articles sur les ARN Messager Pfizer a surement participé à faire changer d'avis le gouvernement vu que c'est le seul média qui en a parlé. Respect et merci
heureusement la maladie est en déclin mondial et nous autres on aura pas besoin de se faire vacciner car de un on en guéri, on la soigne très bien, et surtout on en meurt quasi pas -de 0,5% de létalité, que dalle donc. Bon on trouvera encore deux trois covidistes pour nous faire peur, mais nous qui constatons on avance en regardant leur cirque... Cet achat de vaccin est donc une dépense pour rien, on le comprendra vous verrez plus tard, pour le moment on laisse ceux qui sont dans l'émotion d'un truc pas dangereux qui aura provoqué une crise, le comble...
Qu'ils vaccinent leurs militants ! D'ailleurs, pourquoi précisent-ils que c'est un vaccin traditionnel. Qui a les moyens scientifiques pour vérifier que c'est vrai ??? On demande d'acheter le cacao au juste prix et non de nous donner vaccin "kado"...tchrrrrr !!
Yessssssss... Nous saluons cela aussi. Nos amis à KOACI saluent aussi cela malgré tout. On va les vacciner tous à commencer par ma chérie Akissi (qui n'aime pas mes commentaires sur ses articles) sans oublier mes compatriotes Jean Chrésus et Wassimagnon... Lolllllll... Bon week-end à vous tous et merci pour le travail abattu à KOACI... Peace...
La Côte d'ivoire est devenue un vrai dépotoir. Des vaccins dont personne en Europe ne veut. le vaccin le plus nul de la collection, le plus inéfficace que l'Europe déverse sur l'Afrique et les sauvages bouseux qui dansent le goumbé. Riz frelaté, carburant pollué et maintenant un vaccin rejeté du monde? Non mais quand on est bandécon on est bandécon!
Yessssssss... Nous saluons cela aussi. Nos amis à KOACI saluent aussi cela malgré tout. On va les vacciner tous à commencer par ma chérie Akissi (qui n'aime pas mes commentaires sur ses articles) sans oublier mes compatriotes Jean Chrésus et Wassimagnon... Lolllllll... Bon week-end à vous tous et merci pour le travail abattu à KOACI... Peace...
Voyons... Un peu d'humour en un weekend...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire