Soudan du Sud : Une quinzaine de casques bleus éthiopiens refusent de retourner au pays
Une quinzaine de casques bleus éthiopiens , originaire du Tigré ont refusé d’embarquer, disant craindre pour leur vie.
Alors qu'ils allaient être rapatriés en Éthiopie , quinze membres d'un contingent de Casques bleus éthiopiens au Soudan du Sud, originaires du Tigré ont refusé de monter dans leur avion , censés les ramener au pays .
« Ce matin, 169 membres d'un contingent éthiopien devaient quitter Juba pour être remplacés par de nouvelles troupes dans le cadre d'une rotation classique », a déclaré le porte-parole de l'ONU, Stéphane Dujarric, lors de son point-presse quotidien.Nous sommes en train de vérifier les détails mais je comprends que 15 d'entre eux ont choisi de ne pas embarquer à bord du vol à l'aéroport de Juba.
Selon lui, ces militaires ont « demandé à rester » à Juba, craignant pour leur sécurité s'ils rentraient chez eux soulignant qu’ils avaient demandé l’asile.
Notons qu'une offensive a été lancée le 4 Novembre après que Le Premier ministre Abiy Ahmed ait accusé le gouvernement local, dirigé par le Front de libération du peuple du Tigré (TPLF), d'être derrière une attaque contre des bases des forces loyales, après des semaines de conflit larvé.
Environ 600.000 habitants du Tigré dépendraient d'une aide alimentaire pour se nourrir avant le début du conflit et la région compte plusieurs camps de réfugiés érythréens.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire