Côte d'Ivoire : Universités publiques, désormais des classes préparatoires pour les bacheliers jeunes et brillants
Les futurs chantiers du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, ont été relevés par son premier responsable, le professeur Adama Diawara.
Selon ce dernier, il s’agit d’abord de l’ouverture de classes préparatoires dans les universités publiques complètes, c’est-à-dire les universités Félix Houphouët-Boigny de Cocody, Alassane Ouattara de Bouaké et Péléforo Gon Coulibaly de Korhogo.
Poursuivant, il explique que, les classes préparatoires accueilleront les bacheliers les plus jeunes et les plus brillants, qui seront encadrés par les meilleurs enseignants.
Il y a ensuite les Instituts universitaires de formation professionnelle et technique, qui délivreront des Licences professionnelles donnant directement accès au marché de l’emploi formel et informel et de l’auto-emploi.
Ces futures structures intra-universitaires, véritables vecteurs de lutte contre l’inadéquation formation-emploi, sont d’autant plus importantes que, selon les dernières statistiques émanant du Rapport d’état sur le Système éducatif national, le RESEN 2016, pour 34.000 étudiants sortant de notre système d’enseignement supérieur en 2013, seuls 9.900 emplois modernes, publics et privés réunis, étaient disponibles, soit un emploi moderne pour plus de trois étudiants sortants.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Paaaassss maaaaaaallllllll... Yes, ceux-là seront la génération ADO... (Vous avez dit brilliants... Ça, y'aura aucun de la tribu du chien gbagba car tous des idiots à 99 pourcent comme himself...Riresss...) On avance...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire