Côte d'Ivoire : Deux ans après l'affaire de la valise diplomatique, la justice française condamne l'un des accusés à 10 mois de prison ferme
Rebondissement dans l’affaire de la valise diplomatique qui avait secoué la diaspora ivoirienne en France en février 2019.
Naomi V Tiédé, « Maman Gbagbo » et Marcus, avaient été aperçus dans une vidéo, entrain de tenter d’arracher une valise à un membre de la délégation du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, qui se trouvait au bord de la seine au moment des faits.
Selon ces derniers, la valise contenait de l’argent qui appartiendrait aux ivoiriens. L’affaire avait été portée devant les juridictions françaises.
Jean-Paul Benoît l’un des avocats de l’État de Côte d’Ivoire évoquait d’alors, un fantasme de la part des partisans de Laurent Gbagbo
« C’est un fantasme, il n’y avait pas d’argent dans ce sac. C’étaient des vêtements de certains employés de maison de monsieur Ouattara donc c’est un fantasme, il n’y avait pas d’argent. Monsieur Ouattara ne transporte pas d’argent, ce n’est pas un convoyeur de fonds, c’est un chef d’État qui respecte ses concitoyens et qui veut la réconciliation nationale », avait déclaré l’avocat de l’État de Côte d’Ivoire.
Après une première condamnation en 2020 à 10 mois de prison avec sursis, nous apprenons que l'audience en appel s’est tenue ce mercredi 17 février 2021.
L’homme virulent dans l’élément visuel, dénommé Marcus aurait été condamné à 10 mois de prison ferme. Naomi V Tiédé et « Maman Gbagbo », avaient, elles, décidé de ne pas faire appel.
Reste désormais à savoir si la défense du condamné, portera en cassation, dernier recours, cette condamnation dans l’affaire de la valise diplomatique.
Donatien kautcha, Abidjan
Infos à la une
Il aurait dû faire comme les deux gos, ne pas faire appel car sa peine en sursis en première instance s'est transformée en peine de prison ferme... C'est le risque...
Yessssssss... Super pour cet(te) animal(e) sauvage frontiste... Ça l'a loupée... Condamnation ferme Yessssssss... Des animaux se croient sous les tropiques dans leur société wouya wouya... Voilà des sociétés de blancs où l'impunité ne sévit. Voilà ce que nous voulons et devons bâtir dans nos pays. Entre autres, quand des gens tuent 87 personnes par leurs actions et font des coups d'état et déstabilisent l'état, l'impunité doit aussi être de mise... Il faut restorer l'état de droit... On observe
Pardon fait encore appel pardon tchrrrr
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire