Côte d'Ivoire : Bouaké, visant à renforcer les capacités politiques et civiques de la jeunesse, le projet de sensibilisation contre l'extrémisme violent initié
Des participants au projet du CRPA assistant à une projection de film (ph KOACI)
Afin de renforcer la résilience de 4 localités sensibles du pays à savoir Abidjan, Bouaké, Man et Odienné, en vue de maintenir la stabilité politique et réduire le risque de radicalisation des jeunes, le Centre de Recherche Politique d'Abidjan (CRPA) en partenariat avec les États-Unis d'Amérique à travers son ambassade, a initié un Projet de Sensibilisation Contre l'Extrémisme Violent (PS-CEV).
Ce projet, selon docteur Flan Moquet César, directeur du CRPA, vise à renforcer les capacités politiques et civiques de 25 jeunes leaders issus d'associations religieuses et communautaires, de sensibiliser et éduquer les couches sociales vulnérables et exposées aux risques de radicalisation sur la nécessité de se détourner de l'extrémisme violent et maintenir la stabilité sociopolitique en Côte d'Ivoire. Enfin, poursuit Dr Flan, ce projet permettra de promouvoir la tolérance interreligieuse.
À cet effet, un module sur différents thèmes, a été animé par Dr Flan et des spécialistes, faisant place par la suite, à une projection de films documentaires sur le terrorisme et les processus de radicalisation. Au terme de cette projection, des guides religieux de confession musulmane et chrétienne, suivis du Dr Flan, ont apporté des éclaircissements sur le thème: Élection et radicalisation des jeunes en Côte d'Ivoire : Comment prévenir l'extrémisme violent ?
« Il s'agit pour nous à travers ce programme, d'impacter la société principalement la jeunesse de sorte que le contexte électoral de 2020 et 2021, ne soit pas un contexte qui favorise la radicalisation de sorte à basculer dans l'extrémisme violent. Nous menons ce programme dans quatre localités et la ville de Bouaké est notre deuxième station. Nous pensons en tant que structure de recherche, qu'il existe en Côte d'Ivoire des foyers de radicalisation et donc, il est tout à fait nécessaire de travailler contre ce phénomène, contre le prêche radical des guides religieux, contre l'endoctrinement de la jeunesse de sorte que notre pays soit à l'abri de cette forme d'extrémisme violent rattachée à la religion dit-on...» a expliqué Dr Flan Moquet César, directeur du CRPA.
Démarré à Abidjan en décembre 2020, le projet piloté par l'équipe du CRPA qui a séjourné pour cette rencontre de ce samedi 13 février à Bouaké, se rendra à Man, puis à Odienné dans le courant du mois d'avril pour terminer le programme.
Infos à la une
Oui, il faut que les extrémistes nouveaux microbes de la république comme affi, mabri et guikahuette, responsables de la mort de 87 personnes, déstabilisation de l'état par coups d'état et gouvernement parallèle, instigateurs d'insurrections soient concernés. Et dire que ce président devenu nègre Ouattara mangeur de cola a décidé de les promouvoir en consacrant l'impunité la plus totale... Que les présidents nègres sont stupides... On observe...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire