Côte d'Ivoire : Développement touristique de la forêt du Banco, menace pour la survie des chimpanzés ?
Chimpanzés dans la forêt du Banco à Abidjan en janvier dernier
Bon nombre l'ignore par manque d'information principalement. Des familles de chimpanzés vivent dans la forêt du Banco à Abidjan.
La quarantaine recensée est constituée d'espèces assez rares, Potto de Bosman, Galago de Demidoff et cercopithèques, apprend-on de connaisseurs.
Véritable sanctuaire pour la faune et la flore ivoirienne, le parc national du Banco qui occupe une superficie de 3438 hectares au cœur de la ville d’Abidjan est depuis peu l'objet de projet de développement touristique qui ne tient pas compte de cette présence animale rare.
En effet, entre autres, les penseurs de la mise en place de pistes cyclables et, principalement, de la volonté d'accroitre l'activité au centre de cette zone qui constitue le poumon vert d’Abidjan, n'ont, selon nos informations, pas pris en compte l'intérêt pour la pérennisation des chimpanzés.
Une donne qui interroge, qui préoccupe au-delà des constats de déboisement, de braconnage ou encore de déversement des eaux usées qui inondent la partie centrale de la forêt. Réalités constatables qui plongent dans l'indifférence la plus totale les acteurs politiques au même titre que les forces vives et ce, même s'affichant "écologistes", bien souvent terme marketing en vogue du monde marchand à contre sens de l'intérêt général.
Néanmoins, dans nos recherches sur le sujet, nous apprenons qu'un projet, le "métro d'Abidjan" annoncé pour être construit à l’est du parc si tant est que les occupants sur son tracé soient un jour relocalisés en vue du début des travaux, permettrait de récupérer une bonne partie de ces eaux d’assainissement qui menacent la forêt.
Les choses resteront-elles en l'état?
À suivre...
Amy Touré
Infos à la une
non, koaci c'est vraiment le las des médias en Côte d'Ivoire. Merci. Vue que ado est votre premier lecteur c'est sûr que par ce super article il prendra conscience et fera bouger les choses dans le bon sens
J'ai appris beaucoup de choses, je ne savais pas qu'il y avait des chimpanzés dans la foret du banco de un et de deux qu'à l'intérieur c'était une décharge à ciel ouvert de déversement d'eaux usées, ah ça ! Eh ça vient nous dire que ouais c'est super c'est comme à Rio bla bla bla. Aussi je découvre que c'est par ce que les gens n'ont pas été relocalisés que ce projet du métro n'a pas avancé, eh ben ! Oui @couly, le prési ou Hambak doivent se saisir de cette affaire.
Les chimpanzés ne sont pas menacés. C'est l'Abidjanais qui est menacé. C'est quoi cette réflexion !? C'est depuis quand la survie des animaux au détriment des hommes !?
Toi, on sait que tu es mangeur de chimpanzé comme ça se fait dansnta tribu... On comprend donc ta réaction. Je me demande quand les frontistes bétés et assimilés vont rentrer dans la civilisation moderne... Vraiment hein...
Il faut protéger ces espèces vaille que vaille... Il y va même de notre futur et de celles des futures générations. Merci à KOACI d'attirer l'attention de tous là-dessus... Environnement sous toutes ses formes est un don gratuit de notre Créateur à protéger. Où est le/la ministre de l'environnement ? Ouloto ? C'est qui ? Il faut arrêter la précampagne pour agir maintenant... On observe...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire