Maroc-Espagne : Choc après la diffiusion d'une vidéo montrant des jeunes migrants tabassés par des policiers espagnols
Migrants frappés par des policiers
Une vidéo d’une violence inouïe montrant des policiers espagnols en train de battre des migrants mineurs choque la toile.
La vidéo qui dure un peu plus de quatre minutes et filmée fin janvier depuis un étage du bâtiment, montre des policiers rouer de coups des jeunes migrants dans un centre d’accueil pour mineurs de la région de Tafira, aux Canaries, en Espagne.
On peut voir l’un des jeunes migrants allongé sur le sol, immobile. D’autres, forcés de rester assis, sont frappés et giflés par les agents.
Les images qui ont fait le tour des réseaux ont provoqué un scandale.
Irrité, Rabat a convoqué l’ambassadeur d’Espagne au Maroc, Ricardo Diez-Hochleitner, au siège du ministère des Affaires étrangères pour lui faire part de sa « préoccupation » face à ces événements.
« Nous lui avons fait part de notre inquiétude face à ces événements et nous avons demandé aux autorités espagnoles de prendre les mesures disciplinaires nécessaires envers les auteurs de ces actes de violence », indique le ministère au Monde Afrique.
Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances de l’affaire.
Selon le Haut-Commissariat de l’ONU pour les Réfugiés (HCR, quelque 25 000 migrants sont arrivés l’année dernière illégalement par la mer aux Canaries et la moitié d’entre eux venait du Maroc.
Infos à la une
C'est écœurant ça... Complètement inacceptable. Ceci dit, pourquoi aujourd'hui mettre sa vie ou famille en danger pour aller en Europe ? L'eldorado européen n'existe pas. Je le dis... C'est un fait. Croyez-moi dans bien des cas, l'on est mieux chez nous avec les nègres ... Mais bon...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire