Côte d'Ivoire : De retour de France, Guikahué reconnaissant envers Hamed Bakayoko, il préconise un dialogue entre les grands leaders
Guikahué et Hamed Bakayoko mardi à Abidjan
Comme nous le relayions dans un précédent article, le Secrétaire Exécutif en chef du PDCI-RDA, Maurice Kakou Guikahué, a été reçu mardi par le Premier Ministre Hamed Bakayoko.
Selon les services de son parti, il était important pour lui de s’imprégner non seulement des décisions du dialogue politique qui s’est déroulé en son absence, mais aussi de traduire sa reconnaissance au gouvernement qui l’a pris en charge pour son évacuation en France après son malaise à la Maca.
«Vous savez que j’étais absent, je suis revenu; donc nous sommes venus dans le cadre du dialogue politique, un processus dans lequel nous sommes rentrés pour faire un peu le point, afin de noter les éléments positifs, par exemple la participation de l’opposition aux élections législatives; c’est acté. Mais également les efforts qui ont commencé à être faits dans le cadre de la libération des prisonniers en insistant pour que le mouvement puisse s’accélérer pour que ceux qui sont encore en prison puissent être libérés dans le but de mieux apaiser le climat sociopolitique », a confié Guikahué avant de préconiser un dialogue entre les grands leaders.
« Il s’agit aussi de regarder les autres points, tels que le dialogue des grands leaders pour qu’il se mette en place. Parce que depuis un certain temps, il y a une inertie; il ne faut pas que la population ait l’impression que les accords ont été signés, les discussions ont été faites et qu’on ne parle que du dialogue politique parce qu’on veut aller aux élections législatives. Ça va au-delà des élections législatives. »
Poursuivant le bras droit d’Henri Konan Bédié a relevé avoir aussi échangé avec le chef du Gouvernement, du fonctionnement des partis politiques avant de se montrer reconnaissant envers Hamed Bakayoko, l’homme à la manouevre du dialogue politique entre le pouvoir et l’opposition que porte par ailleurs dans son cœur, Laurent Gbagbo.
«Nous savons déjà les gestes qu’il a posés par le passé dans le cadre de l’application de ces accords. Nous lui demandons de faire encore beaucoup plus pour décrisper encore mieux l’atmosphère, pour que les différentes décisions prises puissent être appliquées pour le bonheur des Ivoiriens dans le cadre de la réconciliation dont nous parlons tous», a-t-il reconnu.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Ok, on a compris, ils sont au-dessus de la loi et c'est eux vers qui va l'argent du pays. Triste...
maintenant que le CNT et vos conneries sont tombé a l'eau que vous sentez le vent du changement vous dialoguez , franchement il faut qu'il sentent la rigueur de la justice et la lois
Petit, votre truck bidon et stupide qu'on appelle "emploi jeune" m'a envoyé 2 stagiaires(fille et garçon) de surcroit dioula pour soutenir en Fin Cpta la semaine dernière. J'ai muté l'homme aux archives( il m'énerve il est vieux et c'est maintenant qu'il a le BTS), il est un peu fâché mais suis le BOSS oh, et la fille juste à mes cotés au bureau. Petit, si tu vois le DAGABA de la fille, nonnnn laisse tomber, en plus elle est claiiiiire( jaune). Je te ferai le point souvent. Mais je penserai à toi ce jour là. Même les secrétaires savent que la fille est bonnnne.
@levrai t'es un vrai héritier de la mougouvernance. Laurent Bamba né gbagbo serait fier de toi
Et toi même moi????? Tu m'as toujours déçu aussi.
?????. Encore ce sorbonniste. tssssss!!!
Quel pinhead ce guikahuette... Toi tu savais pas que y'avait dialogue quand tu créais le cnt, appelais à la désobéissance civile par TOUS les moyens, et causais la mort de 87 personnes ? Ces énergumènes y compris Ouattara le nouveau président devenu mangeur de cola insultent l'intelligence du peuple... Bande de connards et nègres non-assimilés ...
Absence de justice dans ce pays. Les biens de citoyens détruits, des pertes en vie humaines. Ils ont le courage de faire des photos et narguer les victimes. ADO et sa clique sont des incompétents.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire