Côte d'Ivoire : Enseignement Supérieur, début de la grève des agents de l'Administration Centrale pour réclamer une prime d'incitation
Le Ministre Adama Diawara fait face à la première grève de ses agents
Comme annoncé dans un précédent article, les agents de l’Administration Centrale du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ont mis en exécution ce mardi leur mot d’ordre d’arrêt de travail.
Un agent joint par KOACI, a confirmé l’effectivité de la grève et la paralysie de tous les services du Ministère de la tutelle.
« La grève a commencé aujourd'hui. Tous les services du MESRS sont paralysés... », a confié notre source et de révéler. « Le Ministre tente d'intimider les agents par des menaces de ponctions sur salaire et des mutations abusives. Quelle honte! Mais, les agents n'ont pas l'intention de se laisser distraire, ils sont déterminés face aux injustices. Pour leurs primes trimestrielles, ils sont prêts à aller jusqu'au bout... »
Réunis au sein du Syndicat des Agents de l’Administration Centrale du Ministère l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (SYAAC-MESRS), Ils dénoncent la déperdition des ressources financières de l’Administration centrale du fait selon eux, des collaborateurs du Ministre et de l’étonnante passivité qu’il ferait preuve.
Ils relèvent aussi entre autres, le non-paiement de leurs primes, liées à la décision No 1095 MERSR/CAB du 19 mars 2020 portant instauration d’une prime d’incitation, l’orientation des bacheliers confiée à la direction du système d’information au détriment de la Dilection d’Orientation et des Bourses (DOB), et la mise à l’écart des agents de l’organisation du BTS.
La grève débutée ce mardi 09 février se poursuivra jusqu’au vendredi 12 février 2021 inclus, par tacite reconduction.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire