Côte d'Ivoire : Insécurité, le phénomène des Coupeurs de Route en baisse, révèle le Chef d'Etat-major
Le phénomène des coupeurs de route tant décrié est en baisse. C’est la révélation faite jeudi par le Chef d’Etat-major des armées, lors de la présentation des vœux du nouvel an au président de la République, Alassane Ouattara.
Selon le général de corps d’armées Lassina Doumbia, l’engagement de la gendarmerie nationale dans la lutte contre le grand banditisme et l’insécurité sur les grands axes routiers et les pistes a permis de réduire considérablement le phénomène de coupeurs de route et de révéler :
« L’engagement de la gendarmerie nationale dans la lutte contre le grand banditisme et l’insécurité sur les grands axes routiers et les pistes a permis de réduire considérablement le phénomène de coupeurs de route qui est passé de 35 attaques en 2019 à 15 en 2020, contre 120 en 2017 .»
Les coupeurs de route sont des bandes armées qui dépouillent les voyageurs sur les routes ivoiriennes.
Ce phénomène était en hausse après la crise post-électorale de 2011. Des informations en notre possession à l’époque, les auteurs des attaques étaient des ex-combattants qui « refusaient » de prendre part au processus du DDR (Désarmement, Démobilisation, Réinsertion).
Donatien kautcha, Abidjan
Infos à la une
Bonne nouvelle sur ce volet... On avance... Faut dire que c'était une pratique qui avait pion sur rue essentiellement dans les régions broussières, pardon forestières, du pays... Et surtout dans l'ouest et centre ouest. Devinez encore qui y vit : la plupart des assimilés au sauvage chien pisseur bété koudou... Ah la vérité... Ou bien ?
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire