RDC : Alexis Thambwe Mwamba quitte la présidence du sénat
Alors qu’il était menacé de destitution, Alexis Thambwe Mwamba, l’un des derniers proches de Joseph Kabila à la tête d’une institution a préféré rendre le tablier.
Il n’a pas attendu l’ issue de la pétition. Alexis Alexis Thambwe Mwamba, président du sénat a déposé sa démission .
Face à une double offensive judiciaire et politique, l’ex Président du sénat a dans sa lettre dénoncé « l’irrégularité de la procédure initiée en violation de la Constitution et du règlement intérieur du Sénat.
Il a affirmé que dans le fond de la pétition adressée, il n’existe aucun grief qui peut être retenu contre lui.
«Je ne vois aucun grief qui peut être retenu à ma charge», a t-il dit.
Le procureur de la Cour de cassation avait sollicité le bureau du Sénat pour qu'il autorise l'instruction à charge contre M. Thambwe Mwamba, pour détournement des deniers publics et lui permettre ainsi de présenter ses moyens de défense.
Le détournement présumé porte sur la somme de deux millions d'euros" et "un million de dollars" que le président du Sénat Alexis Thambwe Mwamba s'est fait remettre à sa résidence" le 6 janvier.
Après la destitution de la présidente de l’Assemblée nationale, la démission du Premier ministre, Alexis Thambwe Mwamba était resté le seul plus grand symbole de l’ancienne mouvance présidentielle à la tête de plus grandes institutions du pays.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire