Cedeao : Akufo-Addo double à la présidence pour un an
Akufo-Addo suivi par vidéoconférence au Liberia (ph)
Le Président ghanéen, Nana Akufo-Addo, est reconduit pour un second mandat en tant que Président en exercice de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). L'élection s'est déroulée par vidéoconférence le 02 février 2021 par consensus.
La reconduction de Akufo-Addo à la présidence de la CEDEAO a eu lieu lors de la session extraordinaire des chefs d'État et de gouvernement de la Communauté. Akufo-Addo continuera donc à présider la CEDEAO pour un an de plus.
La déclaration rendue publique a l’issue du sommet et portant reconduction du Président en exercice de la CEDEAO a énoncé qu’ « un consensus général s'est dégagé des Chefs d'État et de Gouvernement selon lequel S.E. Nana Addo Dankwa Akufo-Addo devra continuer pour un deuxième mandat à la tête de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, pour superviser la mise en œuvre de la Réforme ».
Akufo-Addo devra donc superviser la mise en œuvre des réformes institutionnelles relatives à l'amélioration de la gestion financière et du contrôle interne de l'institution.
Premier mandat
Le Président Akufo-Addo a été élu pour la première fois Président en exercice des 15 pays membres de la CEDEAO en septembre 2020 par la 57e session ordinaire de la Communauté. Il a remplacé le Président nigérien, Mahamadou Issoufou, qui a dirigé la Communauté pendant un an.
Créée en 1975, la CEDEAO est une communauté régionale de promotion de l'intégration économique.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire