Burkina Faso : Le parti de Djibril Bassolé rejoint la mouvance présidentielle
La Nouvelle Alliance du Faso (NAFA), parti politique de l’ancien ministre des Affaires étrangères au Burkina Faso, Djibril Bassolé, inculpé dans l’affaire du putsch de 2015, a annoncé soutenir désormais la majorité politique après plusieurs années dans l’opposition.
« La Nouvelle Alliance du Faso déclare officiellement son soutien à l’action gouvernementale de la majorité politique afin de contribuer à la réussite de l’œuvre de la réconciliation et de cohésion nationale qui est indispensable à tout projet de développement social et économique» a écrit dans une déclaration le Secrétaire Exécutif National et Président du Bureau Politique National du parti, Pr Mamadou Dicko.
Selon la Nafa, cette décision fait suite à une analyse du contexte socio-politique national, notamment les engagements économiques et sociaux, du contexte de l’insécurité en cours, la sincérité des acteurs et la volonté du Gouvernement à œuvrer pour une véritable réconciliation entre filles et fils du Burkina Faso.
C’est ainsi que les membres du bureau ont « fait la proposition de soutenir le programme présidentiel du président du Faso, son Excellence Roch Marc Christian Kaboré qui place la paix et la réconciliation au cœur de ses priorités »,
Soumise à l’ordre du jour lors de la réunion du Bureau Exécutif National tenue le samedi 23 janvier 2021 à Ouagadougou, cette proposition a été approuvée à l’unanimité par l’ensemble des membres présents, a indiqué M. Dicko.
C’est au regard de l'évolution politique nationale suite aux élections présidentielle et législatives du 22 novembre 2020 et dans le but de se conformer aux dispositions de la loi portant statut de l’opposition politique, que la Nouvelle Alliance du Faso (NAFA) avait mis en place un comité de réflexion sur l’orientation politique du parti.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire