Côte d'Ivoire : L'importance et le rôle du tribunal militaire d'Abidjan, selon le ministre Vagondo Diomandé
L’importance et le rôle du tribunal militaire d’Abidjan (TMA) a été expliquée par le Ministre de la Sécurité, le Général Vagondo Diomandé, lors de la première rentrée solennelle judiciaire de l’année en sa présence.
Selon ce dernier, elle a pour mission d’encadrer les militaires sur le plan judiciaire à titre préventif pour éviter des abus sur la population civile dont ils sont responsables de la sécurité. Pour lui il est d’autant plus important que cette juridiction compétente renforce son personnel en vue de son déploiement sur l’ensemble du territoire. Il a félicité les nouveaux magistrats et greffiers militaires pour leurs engagements et leur a souhaité une bonne carrière judiciaire.
Cette prestation de serment a été le moment pour le Procureur Militaire, le Colonel-major Ange Kessi, Chef du parquet militaire de faire des précisions sur les poursuites judiciaires des militaires en infractions. Il a par ailleurs rappelé à tous les procureurs, juges, magistrats et greffiers le sens de la responsabilité dans l’exercice de leurs fonctions à travers des conseils qu’il a prodigués aux nouveaux impétrants du Tribunal Militaire d’Abidjan.
Cette cérémonie qui marque la fin de l’année judiciaire écoulée et le début de la nouvelle déclare ouverte les audiences judiciaires prochaines.
Il faut noter que le tribunal militaire a pour rôle principal de rendre la justice selon les règles édictées par le code de procédure militaire.
À ce titre, il est chargé de faire appliquer la loi, garantir l’ordre public dans les armées et sauvegarder l’éthique militaire à travers la culture des valeurs militaires, l’intégrité, la probité, la courtoisie, l’esprit civique, la conscience.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire