Côte d'Ivoire : Ministère de l'Enseignement Supérieur, vers un arrêt de travail à l'Administration centrale le 09 février prochain ?
Adama Diawara
Le bras de fer se poursuit entre le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Adama Diawara et les agents de son administration centrale.
Nous apprenons que, le Syndicat des Agents de l’Administration Centrale du Ministère l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (SYAAC-MESRS) a informé ce dernier d’un arrêt de travail, à compter du mardi 09 février au vendredi 12 février 2021 inclus, par tacite reconduction, dans tous les services de l’Administration Nationale dudit Ministère, conformément aux résolutions de son Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) réunie le 27 janvier 2021 à Abidjan.
Les agents dénoncent le blocage des acquis, même les plus élémentaires depuis sa nomination à la tête du Ministère.
Ils révèlent une déperdition des ressources financières de l’Administration centrale du fait selon eux, des collaborateurs du Ministre et de l’étonnante passivité qu’il ferait preuve.
Ils relèvent aussi entre autres, le non-paiement de leurs primes, liées à la décision No 1095 MERSR/CAB du 19 mars 2020 portant instauration d’une prime d’incitation, l’orientation des bacheliers confiée à la direction du système d’information au détriment de la Dilection d’Orientation et des Bourses (DOB), et la mise à l’écart des agents de l’organisation du BTS.
Le SYAAC-MESRS exige à la tutelle, l’application de la décision portant sur une prime d’incitation en faveur du personnel de l’Administration Centrale et rappelle que, à ce jour, elle leur doit le paiement de quatre trimestres.
De tout ce qui précède, les agents ont notifié un arrêt de travail de quatre (04) jours au Ministre Adama Diawara, du 09 au 12 février 2021, tacite de reconduction, jusqu’à la satisfaction totale de leurs revendications, indique-t-on.
Donatien kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire