Côte d'Ivoire : Tribunal militaire, prestations de serment de 3 magistrats et 2 greffiers, le démarrage des audiences dans les prochains jours
La rentrée solennelle de l'année du Tribunal Militaire d’Abidjan (TMA) a eu lieu aujourd'hui, à la salle de conférence de l’Etat-major Général des Armées en présence du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général Diomandé Vagondo, représentant le Premier ministre, Chef du gouvernement, ministre de la Défense, Hamed Bakayoko.
3 magistrats et 2 greffiers issus des Forces de Défense et de Sécurité ont prêté serment dont deux femmes.
Après plusieurs mois de formation ils ont été admis à accéder au rang de magistrats et greffiers militaires et auront, la lourde charge de juger leurs semblables et prononcer un verdict équitable en vertu des lois et des pouvoirs qui leur seront conférés.
Les cinq personnalités ayant prêté serment sont les magistrats Capitaine Agnimel Paul-Arthur, le Caire de Police de 2ème classe Diomandé Marie Fatim, le Capitaine Konan Kouakou Serge Roméo et les greffiers MDL/Chef Koffi Koffi Ignace et le Sergent Bamba Djeniba.
Au terme de cette cérémonie, le ministre de la Sécurité a expliqué l’importance et le rôle du tribunal militaire d’Abidjan.
Selon lui, il encadre les militaires sur le plan judiciaire à titre préventif pour éviter des abus sur la population civile dont ils sont en charge de la sécurité.
Il a indiqué qu'il était important que cette juridiction compétente renforce son personnel en vue de son déploiement sur l’ensemble du territoire.
"Je félicite les nouveaux magistrats et greffiers militaires pour leurs engagements et je leur souhaite une bonne carrière judicaire", a conclu, le Général.
Au cours de cette prestation de serment, le Procureur Militaire, le Colonel-major Ange Kessi, Chef du parquet militaire a fait des précisions sur les poursuites judicaires des militaires en infractions et a rappelé à tous les procureurs, juges, magistrats et greffiers le sens de la responsabilité dans l’exercice de leurs fonctions, tout en prodiguant des conseils aux nouveaux promus.
Cette cérémonie marque la fin de l’année judicaire écoulée et le début de la nouvelle dont les audiences judiciaires démarreront très prochainement.
Wassimagnon
Infos à la une
Pour information, Ange kessi n'est plus colonel major
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire