CEDEAO : Un nouveau pacte de convergence sur l'ECO devrait être discuté et entrera en vigueur au 1er janvier 2022
La monnaie commune l’ECO, aux pays de la Communauté Économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) sera-t-elle un jour en circulation ?
Nous apprenons que, les chefs d'État ont décidé de repousser à janvier 2022 la reprise de l'application de leur pacte de convergence, à cause de la pandémie de Covid-19 qui a obligé les pays ouest-africains à accroitre leurs dépenses, rapporte RFI ce mercredi.
Un nouveau pacte de convergence devrait être discuté par les pays de la Cédéao et entrera en vigueur au 1er janvier 2022, informe-t-on.
La CEDEAO s'en expliquerait par le fait que la pandémie entraine des dépenses supplémentaires, ce qui éloigne les gouvernements de l'application des critères notamment sur la dette et le déficit budgétaire.
Dès lors que la convergence ne reprendra qu'en 2022, la monnaie commune est ajournée, expliquerait l’organisation ouest-africaine.
Mais pour des économistes, la pandémie du Covid-19 ne saurait être la seule raison du report de la monnaie l’ECO. Ils touchent du doigt, les clivages existants entre les pays de l'UEMOA et les autres, en particulier le Nigeria.
La monnaie commune aux pays de la Cédéao pourrait ne pas voir le jour avant 2025, au mieux, c’est ce qui ressortirait des débats tenus dimanche dernier par les dirigeants de la Cédéao réunis en sommet ordinaire.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Conneries de nègres... Ça fait 20 ans on parle de plan dd converge. Si c'est à cause des anangos, avec leurs finances et monnaie mal gérée vpus n'aurez pas cette monnaie unique... Ah les nègres... Même en Europe y'a pas eu satisfaction des critères par tous pour le lancement de l'euro...
Quand lui et Macron annonçaient la création de l'ECO pour les pays de l'UMOA, avaient-ils vérifier les critères de convergence des pays concernés ??
Bande d incapables, ils ne peuvent etre d accord que sur leur desaccord.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire