Nigeria : Réaménagement militaire, quatre changements à la tête de l'Armée
Les anciens chefs de l’Armée
Un changement est intervenu ce mardi à la tête des Forces armées du Nigeria avec la nomination de quatre nouveaux chefs.
Le Président Muhammadu Buhari a nommé de nouveaux chefs de service à la tête des forces armées du pays. Le Président a félicité les nouveaux chefs de l’Armée et les a exhorté à être loyaux et dévoués dans l’exercice de leurs responsabilités.
L’annonce des nominations a été faite ce mardi par Femi Adesina, le chargé des communications du Président, qui a précisé que les chefs de service remplacés sont admis à la retraite.
Les nouveaux chefs de l’Armée nommés :
Le major-général Leo Irabor : Chef d'état-major à la Défense;
Le major-général I. Attahiru : Chef d'état-major de l'Armée;
Le contre-amiral A.Z Gambo : Chef d'Etat-major de la marine et
Le vice-maréchal de l'air I.O Amao : Chef d'Etat-major de l'air.
La décision du Président fait suite à plusieurs demandes des nigérians appelant à la destitution des chefs de l’Armée et au réaménagement de l’appareil militaire nigérian, à la suite des problèmes de sécurité auxquels le pays est confronté. Les remplacements sont intervenus après de nombreux appels à leur limogeage face à l'insécurité croissante dans le pays. C'est la première fois que le Président Buhari change les chefs de l’Armée depuis son arrivée au pouvoir en 2015.
Rappelons que les désormais anciens chefs de l’Armée à avoir rendu leur tablier sont
le chef d'état-major de la Défense, le général Abayomi Olonisakin; le Chef d'Etat-major de l'Armée, Lt-Gen. Tukur Buratai; Chef d'Etat-major de la marine, le vice-amiral Ibok Ekwe Ibas; et chef d'Etat-major de l'air, le maréchal de l'air Sadique Abubakar.
Le Président Buhari les a remerciés pour leur concours « dans nos efforts pour apporter une paix durable à notre cher pays» et leur a souhaitant une bonne chance pour le futur.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire