Côte d'Ivoire : FIF, après l'installation du Comité de Normalisation, le maintien de Sam Etiassé à son poste dérange
Le Comité de Normalisation (CONOR) de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) dirigé par madame Dao Gabala Mariam a été installé le jeudi 21 janvier 2021 au siège de l’instance à Treichville.
Cette dernière et son équipe ont dévoilé la mission à leur confiée par la FIFA et ne compte pas s’éterniser dans la famille des acteurs du football.
Lors de la cérémonie de présentation, la présence surprise du Directeur Exécutif de la FIF, Sam Etiassé, a suscité des interrogations et pour raison, le préfet hors grade a été la tête de la « rébellion » contre l’instance mondiale du football dans sa volonté de mettre la FIF sous tutelle.
Il a fustigé la mise en place du comité de Normalisation en tenant de tels propos : « « Certains Ivoiriens applaudissent le fait qu’on ait mis la FIF sous normalisation. Mais c’est dangereux ! C’est dangereux pour le football ivoirien, c’est dangereux pour la Côte d’Ivoire. », a déclaré l’ancien footballeur de l’Agneby Sport d’Agboville.
Mais curieusement, il était présent à la cérémonie d’installation et a confié devant la presse qu’il était prêt à aider Madame Gabala et son comité dans la réussite de leur mission. Pourquoi ce revirement de Sam Etiassé ?
S’interrogent des acteurs du football qui doutent de sa sincérité et demandent son départ de la FIF afin de ne pas gêner le travail du CONOR.
Que fait-il de son recours déposé au Tribunal Arbitral des Sports (TAS) avec son alter égo, Me Raux-Yao Athanase ?
Le Cas Sam Etiassé pourrait être le premier point d’achoppement entre le comité de Normalisation et les clubs lors de la rencontre décisive prévue cette semaine afin de relancer les activités.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Moi, ça m'amène à m'interroger car ce vaurien était au cœur du système mafieux précédent... Alors, je ne vois pas comment faire ou voir la lumière quand ce corrompu est lui-même de la partie ?
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire