RDC : Le Premier ministre Sylvestre Ilunga visé par une motion de destitution
Une motion de censure visant le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a été signée par la grande majorité des députés.
301 députés sur les 500 que compte l’Assemblée nationale ont signé une motion pour la destitution du Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba , un proche du FCC de Kabila.
Initiée un député du parti de Moise Katumbi, la motion de censure a été déposée vendredi à la chambre basse du parlement.
Le seuil de recevabilité de 1/4 soit 125 signatures étant largement dépassé, ces députés disent mettre la pression sur l’actuel directoire de l’Assemblée nationale pour que la motion soit le plus tôt possible examinée par les parlementaires.
Une action qui n’a fait qu’irriter les membres du Front commun pour le Congo, la plateforme de Joseph Kabila, qui dénoncent une violation de tous les textes en vigueur en RDC.
Selon des proches du Premier ministre Sylvestre Ilunga Iluinkamba, il ne compte pas démissionner et se soumettre à la volonté d’un bureau d’âge.
Rappelons que les députés ont tous été priés également de faire leur déclaration d'appartenance à la majorité ou à l'opposition jusqu'à ce samedi.
Pressenti depuis plusieurs mois , le chef de l’ Etat Félix Tshisekedi a scellé sa rupture avec le FCC de Kabila , qui revendique une majorité de plus de 300 députés sur 500 au parlement .
Proclamé vainqueur des élections contestées du 30 décembre 2018, le Président Félix Tshisekedi avait fait alliance avec son prédécesseur Joseph Kabila afin de faciliter la transition.
Infos à la une
Sans blagues... La politique en RDC devient super compliquée... On observe à distance...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire