Centrafrique : Face à la rébellion armée, Touadéra décrète l' Etat d'urgence
Casque bleu
L’Etat d’urgence a été proclamé pour une durée de 15 jours sur l’ensemble du territoire centrafricain, avons-nous appris.
La présidence de la République centrafricaine a déclaré jeudi l'état d'urgence pour 15 jours sur l'ensemble du pays, alors qu'une coalition de groupes armés cherche à renverser le président réélu Faustin-Archange Touadéra.
Ainsi, la mesure prend effet sur tout le territoire national pendant une durée de 15 jours à compter du 21 janvier 2021 à minuit (23 h GMT), a déclaré à la radio le porte-parole Albert Yaloké Mokpeme.
Cet état d'urgence devrait permettre au gouvernement et à l'armée nationale d'élargir leur champ d'action, que ce soit dans la capitale Bangui ou dans le pays, dont la majorité des territoires sont sous contrôle des groupes armés.
Le 17 décembre, les six plus puissants des groupes armés qui occupaient les deux tiers de la Centrafrique ont annoncé le 19, huit jours avant les élections présidentielle et législatives, une offensive dans le but d'empêcher la réélection du président Touadéra.
Pour mettre la pression et asphyxier Bangui , les rebelles ont bloqué des camions d’approvisionnement.
Près de 1 600 camions seraient coincés à la frontière dont 500 appartiennent aux Nations unies et à ses partenaires humanitaires.
Infos à la une
Ah donc, c'était pas encore fait depuis-là ?
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire