Ghana : Taille du gouvernement « éléphant » à réduire
Nana Akufo-Addo (ph)
Le nombre de ministres dans le prochain gouvernement du deuxième mandat du Président ghanéen, Nana Akufo-Addo, est prévu pour passer de 36 à 29 portefeuilles.
Eu égard à cette prévision, le nombre de ministres, de ministres adjoints et de ministres régionaux à nommer ne dépassera pas 85. L’éléphant est le symbole du parti NPP du Président Akufo-Addo.
La primeur portant sur la réduction du nombre des ministres a été révélée au journal Graphic en ligne par Eugène Arhin, le directeur de la communication à la présidence ghanéenne. Selon Arhin, le nouveau gouvernement qui sera formé n’excèdera pas 85 contre 126 lors du premier mandat du Président.
La liste des ghanéens qualifiés pour exercer les fonctions de ministres et de ministres adjoints, pendant le deuxième mandat du Président Akufo-Addo, sera bientôt publiée par la commission des nominations du parlement.
Des raisons du nombre des ministres à réduire, le directeur de la communication à la présidence a expliqué les anciens députés-ministres qui n'ont pas pu être réélus lors des législatives de 2020 ne seront plus reconduits.
Cette précision suppose que plus de 40 ministres et ministres adjoints ayant exercé dans le gouvernement du premier mandat de Akufo-Addo n’ont plus la chance d’ter nommés dans le nouveau gouvernement.
Premières nominations
La composition du nouveau gouvernement ghanéen commence à se dessiner. Le Président Akufo-Addo a procédé le 19 janvier dernier à une première nomination de 13 ministres.
Du lot des ministres reconduits, on retrouve l'ancien ministre de l'Information Kojo Oppong Nkrumah et l'ancienne ministre des Communications Mme Ursula Owusu-Ekuful. L'ancien ministre des chemins de fer, Joe Ghartey, a été remercié. L'ancien ministre de l'Aviation Kofi Adda a aussi été remercié.
Pendant que l'ancien ministre de l'Éducation Mathew Opoku Prempeh est muté au ministère de l'Énergie, son adjoint Dr Yaw Odei Adutwum est élevé à la tête du ministère de l'Éducation.
Mme Akosua Frema Osei-Opare est reconduite au poste de directrice de cabinet de la présidence et Nana Asante Bediatuo est maintenu au poste de secrétaire du Président. Les autres personnes nommées sont Kow Essuman, conseiller juridique du Président, Michael Ofori-Atta, directeur des affaires de la CEDEAO et de l'intégration régionale.
Pour sa part, le parti d’opposition PNC a demandé au Président Akufo-Addo de nommer davantage de femmes dans le gouvernement durant son deuxième mandat.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Ça c'est pas éléphant, c'est taille dinosaure... Ah les nègres... On aura tout vu et entendu avec eux...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire