Cameroun : Election régionale, fébrilité du parti au pouvoir dans les localités contrôlées par l'opposition
Après sa défaite aux régionales du 6 décembre dernier dans certaines localités, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc au pouvoir), fait annuler la victoire de l’opposition dans la région de l’extrême-Nord.
Ce lundi 18 janvier 2021, l’élection des conseillers régionaux est annulée dans le Mayo-Tsanaga, un des six départements de la région de l’Extrême-nord dont une partie est en proie aux interminables incursions de la secte djihadiste nigériane qui affectent lourdement l’économie nationale.
Saisi par le parti au pouvoir, le Tribunal administratif a annulé l’élection régionale du 6 décembre 2020 dans le Mayo-Tsanaga. Selon cette juridiction, l’élection des conseillers régionaux dans le Mayo-Tsanaga remportée par l’Union Nationale pour la démocratie et le progrès (Undp, une formation de l’opposition), est entachée d’irrégularités.
D’après le parti au pouvoir, ces « irrégularités ont favorisé » la victoire de l’Undp.
En rappel, l’Undp a remporté le scrutin dans le Mayo-Tsanaga avec 132 voix contre 129 alors que le Rdpc a la majorité des grands électeurs dans toute la région.
En effet, le Rdpc totalise 172 conseillers tandis que l’Undp n’en compte que 97.
Le 6 décembre 2020, contre toute attente, l’Undp a remporté les 12 sièges en jeu.
Les responsables du parti Rdpc avaient annoncé qu’ils poursuivront l’Undp en justice.
Après les résultats du scrutin, le Rdpc a déposé un recours contre Elecam (organe en charge du processus électoral), pour dénoncer les irrégularités » » qui ont « favorisé » la victoire de l’Undp.
Le parti au pouvoir accuse même l’Undp d’avoir fait usage de corruption apprend-on.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com-
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire