Burkina Faso : Nommé ministre de la réconciliation nationale, Zephirin Diabré retire une plainte contre Simon Compaoré
Zephirin Diabré
Le nouveau ministre en charge de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale Zephirin Diabré a annonce ce mardi dans un communiqué avoir retiré sa plainte contre le président du parti au pouvoir Simon Compaoré.
« J'ai demandé à mon avocat d'engager les démarches pour retirer ma plainte.Je demande aux uns et aux autres de considérer avec nous que cet épisode est désormais clos et oublié », a écrit M. Diabré.
« Il me plaît d'informer l'ensemble du peuple burkinabè et l’opinion internationale que j'ai eu une rencontre fraternelle avec Monsieur Simon COMPAORE, et que nous avons décidé tous les deux de nous pardonner et de nous réconcilier », a-t-il ajouté.
Selon Simon Compaoré, « Nous nous sommes réconciliés. C’est un bon début puisque celui qui a en charge la réconciliation a donné le ton, c’est un bon début que j’applaudis ».
En rappel, Zephirin Diabré, alors chef de file de l’opposition avait déposé une plainte en décembre 2017 contre Monsieur Simon COMPAORE, à l'époque ministre de la sécurité, lors de la crise qui avait secoué notre parti suite à la démission de 13 députés de notre groupe parlementaire.
Cette plainte faisait suite à une photo publiée sur les réseaux sociaux sur laquelle on apercevait M. Compaoré tenant une kalachnikov et muni d’un gilet pare-balles dans le domicile d’un des députés démissionnaires de l’UPC, le parti de Diabré.
M. Compaoré était aller assurer le députe démissionnaire des dispositions pour sa sécurité et celle de sa famille suite à des menaces.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Encore des nègres à créer des ministères farfelus comme les nègres au sud de leur pays... On observe...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire