Afrique du Sud : A nouveau convoqué, Zuma ne se présentera pas devant la commission anti-corruption
Zuma
L’ancien président sud-africain Jacob Zuma ne se présentera pas devant une commission d’enquête pour répondre aux accusations de corruption pendant son mandat, a fait savoir l’un de ses avocats.
Convoqué toute cette semaine , l’ex Président Zuma ne se présentera pas lundi devant la commission d'enquête sur les soupçons de corruption généralisée pendant sa présidence.
« Nous avons informé la commission que le président Zuma ne se présentera pas lundi », a déclaré Me Eric Mabuza.
Lors de sa première comparution, l’ex -Président avait estimé qu'il était traité comme un accusé et non comme un témoin . Il avait également demandé un juge « impartial » reclamant que le juge Raymond Zondo se récuse.
Depuis deux ans, la commission a entendu des dizaines de ministres ou ex-ministres, élus, hommes d’affaires ou hauts fonctionnaires qui ont déballé au grand jour le linge sale de l’ère Zuma (2009-2018).
Jacob Zuma, 78 ans, est soupçonné d’avoir généralisé le pillage des ressources de l’Etat et accordé de juteux contrats publics à une sulfureuse famille d’hommes d’affaires, les Gupta.
Englué dans les scandales, il avait été poussé à la démission.
L’ex président est aussi poursuivi dans une affaire de pots-de-vin vieille de plus de 20 ans, accusé d’avoir touché des commissions du groupe français Thales dans le cadre d’un énorme contrat d’armement.
Infos à la une
Le bras du chien sauvage tueur gbagba n'en finit pas avec ses démêlés judiciaires... Un ancien voyou tout comme son ami le chien gbagba...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire