Togo : Trois chefs cantons mis « hors-jeu »
Vue partielle de chefs traditionnels assis (ph)
Trois chefs cantons au Togo sont suspendus par le gouvernement de leurs postes traditionnels pour une durée de six mois.
L’information a été confirmée lors du Conseil des ministres qui s’est tenu le mercredi 13 janvier 2021 à Lomé.
La décision prise énonce la suspension pour six mois du chef canton de Vokoutimé (préfecture de Vo) ; du chef canton de Djama (préfecture de l’Ogou) et du chef canton de Glei (préfecture de l’Ogou) au motif de la mise en place d’une organisation illégale de chefferie traditionnelle.
L’arrêté de suspension de six mois remise au chef canton de Glei ce jeudi comporte des contraintes telles que l’interdiction pour l’autorité traditionnelle de traiter des affaires de la chefferie.
L’arrêté précise par ailleurs que qu’il ne devra pas s’habiller comme un chef mais comme un « profane », son traitement ainsi que celui de son secrétaire sont suspendus et qu’en plus, il va être mis sur pied un conseil couturier qui va assurer l’intérim du chef canton et de ses notables.
Les cantons au Togo sont les unités administratives qu’on retrouve après les régions, les préfectures; et les communes. En 2019, le Togo comptait 394 cantons. Le gouvernement exerce un contrôle sur la chefferie traditionnelle, d’où cette suspension.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire