Ouganda : Présidentielle ce jeudi, Museveni, candidat pour un sixième mandat face au chanteur Bobi Wine
Ce jeudi , les électeurs ougandais sont appelés aux urnes afin d’ élire leur Président.
Après une campagne électorale tumultueuse , l'élection présidentielle ougandaise se tient ce jeudi . Les ougandais sont aux urnes pour élire un nouveau président ou accorder un nouveau mandat de cinq ans au chef de l' Etat sortant Yoweri Museveni.
Ce premier tour a lieu en même temps que les élections législatives.
Parmi les 10 candidats , les deux favoris de cette élection sont le président sortant, Yoweri Museveni, candidat à sa réélection et le chanteur Bobi Wine de son vrai nom Robert Kyagulanyi.
Les bureaux de vote ont ouvert très tôt ce jeudi matin .
Au pouvoir depuis le renversement du régime autoritaire de Milton Obote en 1986, le président Yoweri Museveni est candidat à un sixième mandat à la tête du pays. Après avoir fait supprimer la limitation à deux mandats par un amendement constitutionnel en 2005, Museveni fait de même avec la limite d'âge à 75 ans en 2017. Il est désigné candidat de son parti, le Mouvement de résistance nationale (NRM), le 28 juillet 2020.
Face à lui , le jeune chanteur de 37 Bobi Wine qui se veut le porte- parole d’une jeunesse désœuvrée et qui ne se reconnaît pas dans le régime vieillissant de Museveni.
Infos à la une
Sixième mandat ? Pendant que d'aucuns se plaignent de 3 par-ci ou 1 par là...
David vs Goliath serait-on tenté de dire... Ou bien ? Votez Bobi, votez Bobi, Votez Bobi...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire