Guinée : Un an de prison requis contre un opposant au 3ème mandat d' Alpha Condé
L’opposant Oumar Sylla risque un an de prison ferme alors que des ONG dénoncent la répression des manifestations anti-Condé .
Arrêté le 29 septembre dernier, Oumar Sylla, alias Foniké Mangué, était jugé pour trouble à l'ordre public par un tribunal de Mafanco, banlieue de Conakry.
Ce lundi, le parquet guinéen a réclamé un an de prison ferme à son encontre.
"Mme la présidente, vous avez devant vous le roi des jeunes qui, le 29 septembre, est sorti à moto pour haranguer des milliers de jeunes", a dit le procureur Lansana Sangare devant le tribunal de Mafanco
Pour rappel, Oumar Sylla avait été interpellé le 29 septembre alors qu'il parcourait à moto la banlieue de Conakry pour inciter à participer à une manifestation interdite contre la candidature du président Condé à sa propre succession.
Il est détenu depuis et a entamé une grève de la faim, qu'il a récemment arrêtée.
Oumar Sylla est un cadre du Front national de défense de la Constitution, collectif qui a mobilisé pendant des mois contre la candidature de M. Condé à un nouveau mandat.
La répression de la contestation a fait des dizaines de morts.
M. Condé, 82 ans, a été proclamé vainqueur de la présidentielle, malgré les protestations de son principal adversaire Cellou Dalein Diallo criant à la fraude.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire