Côte d‘Ivoire : Mise sous tutelle de la FIF, ce que revèle un courrier de la FIFA gardé dans le tiroir par le Comité Exécutif
Fatma Samoura SG de la FIFA
La décision de la FIFA de mettre sous tutelle à la FIF n’a pas encore fini de livrer tous ses secrets. Une correspondance adressée au Comité Exécutif et laissée dans un tiroir à la maison de verre de Treichville explique les véritables raisons qui ont poussé l’instance mondiale du football à mettre en place d’un Comité de Normalisation le 24 décembre 2020.
Selon le document signé de la Secrétaire Générale , Fatma Samoura , consulté par plusieurs confrères, « La FIFA a demandé à la FIF de veiller à ce que lesdites élections aient lieu au plus tard le 30 juin 2020 et de communiquer officiellement leur date exacte une fois qu’elle aura été fixée. Bien qu’ayant été informée de ces questions, la FIF n’a pas pris les mesures nécessaires pour garantir que les élections puissent avoir lieu dans le délai imparti ».
Elle a également relevé « une contradiction dans les statuts entre l’art. 43, al. 1, qui énonce que le mandat du comité exécutif dure quatre ans, et l’art. 42, al. 2, qui énonce quant à lui que l’élection du président de la FIF doit avoir lieu au plus tard le 30 juin suivant la fin de la quatrième année calendaire de son mandat. »
S’agissant du processus électoral, la FIFA souligne qu’il ne respectait pas les exigences statutaires et réglementaires applicables à toute association membre de la FIFA et de la CAF.
« Par conséquent, cette procédure ne peut reprendre et encore moins être achevée sans une intervention. Cela est dû au fait que la validité juridique des décisions prises par la commission électorale, dans des circonstances douteuses et contestées, ne peut être vérifiée ».
Enfin l’instance annonce quelle désignera une personne qualifiée afin de gérer les affaires courantes de la FIF jusqu’à ce que les membres du comité de normalisation aient été nommés.
« Pendant le mandat du comité de normalisation, tous les financements de la FIF seront bloqués, à l’exception des fonds destinés à couvrir les coûts opérationnels », informe la FIFA.
Pourquoi le Comité Exécutif de la FIF n’a jamais fait cas de ce courrier qui explique les raisons de la mise sous tutelle de l’instance ? Sam Etiassé doit des explications aux acteurs du football ivoirien...
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
On ne finit plus d'être surpris par notre fédé... Le peuple ne veut que la vérité, pas celle de cette mafia comme souligné par bien d'observateurs... On observe so-le-ment...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire