Côte d'Ivoire : Abandon de Guillaume Soro par Kanigui, Sanogo Katia RGPS du Tchologo, « Kanigui a trimbalé une coquille vide du RACI au RHDP...»
Sanogo Katia coordonnateur RGPS du Tchologo (ph KOACI)
La guéguerre au RACI, le parti de Soro Kanigui est loin de connaître son épilogue. Depuis le rapprochement de ce parti d'avec le RHDP, parti au pouvoir, certains anciens membres ont décidé de créer le Rassemblement des Générations et Peuples Solidaires (RGPS) pour être en conformité avec leur accointance avec le GPS de Guillaume soro.
Comme rapporté par une source sur place à Ferkessedougou, bastion supposé de Guillaume Soro, l'ex président de l'Assemblée nationale en exil à l'extérieur du pays, Sanogo Katia, coordonnateur régional du RGPS de la région du Tchologo, a affirmé que « Kanigui
Soro, le président du RACI a abandonné le combat de la démocratie. Kanigui nous a surpris avec ses nouvelles amitiés avec le RHDP (...) De toute façon, il a trimbalé une coquille vide du RACI au RHDP...»
Toujours selon le coordonnateur Sanogo, « le RACI n'existe plus dans le Tchologo. Nous avons effacé toutes les traces du RACI et changé toutes ses structures dans le Tchologo en RGPS.»
En réponse aux propos de Kanigui Soro tenus sur les plateaux d'une chaîne de télé, faisant état de ce que le GPS voulait faire disparaitre le RACI, Sanogo Katia a estimé que Kanigui aurait la mémoire courte et sélective. D'après lui, « pendant qu'il était en prison, Kanigui recevait la plupart de ses collaborateurs et il n'a jamais été question de dissoudre le RACI. Seul Kanigui sait pourquoi à sa sortie de prison, il a rejoint le RHDP qui l'a emprisonné. Moi qui ai été l'un de ses proches, je n'ai jamais compris cette attitude...»
Comme indiqué par une source sur place à Ferkessedougou, le RACI ne tient plus ni de rassemblement ni de réunion dans la commune, laissant ainsi de jours en jours le terrain au parti des Houphouëtistes au pouvoir. Des militants du RACI rencontrés dans la ville, n'ont plus le coeur au combat et déboussolés par le yoyo auquel jouent leurs responsables.
Une chose est visible à Ferké, depuis que le RACI de Kanigui a rejoint le RHDP, le GPS de Guillaume Soro semble chercher ses marques dans le magma chaud et tumultueux de la politique nationale.
Enfin et pour rappel, suspecté d'avoir été un "plan B" du système occidental durant la présidentielle au cas ou Alassane Ouattara n'aurait pas tenu, poursuivi et condamné en Côte d'Ivoire, Guillaume Soro vit depuis près de deux ans en exil en France où ordre lui aurait été donné de se mettre un temps en retrait.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Vous avez été les seuls à voir clair dans la stratégie de Soro avec votre thèse du "plan B" de la France. Vous êtes très forts au-delà d'être très bien informés.
Fait absolument divers... Okay... Pourquoi gesticule-t-on alors ? On avance donc... Juste un observateur de passage de passage...
Et puis entre nous, dans pays-là que vaut ou représente le moustique sans papiers ? Hein ? Voyons...
Ah ah ah...beaucoup de coquilles vides, dites, ça va s'écrouler un bon matin, le repère des zéros.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire