Côte d'Ivoire : Akouai-Agban (Bingerville), la consultation populaire tant redoutée s'est bien déroulée
La cérémonie jeudi à Akouai-Agban
Alors que l’on annonçait l’apocalypse dans le village d’Akouai-Agban située à une dizaine de Kilomètres de Bingerville, le jeudi 07 janvier 2021, qu’il n’y a rien eu.
En effet, les opposants à la consultation populaire qui devrait se tenir en présence du sous-préfet, M. Anoh Bédia Oswald, prédisait la « guerre » lors de la cérémonie. Nous apprenons de source officielle, que ladite cérémonie s’est bien déroulée en présence de toutes les parties, c’est-à-dire, les guerriers, les chefs de catégories et le porte-parole de la génération.
« La consultation populaire s’est bien déroulée à Akouai-Agban. En ce qui concerne la désignation du futur chef du village, c’est la hiérarchie qui appréciera », a confié un officiel joint par KOACI.
La consultation populaire est une procédure administrative L’administration n’a pas compétence pour choisir un chef. C’est un constat que fait le sous-préfet fait sur la place publique. Il va constater si le choix du chef a été fait ou pas. Une occasion pour les mécontents d'émettre leurs griefs et faire des observations. Le sous-préfet fait alors son rapport à sa hiérarchie
Pour rappel, c’est au tour de la génération Tchagba de prendre le pouvoir en pays Ebrié après 15 ans de règne des Dougbo. Adjobi Guy Placide et Agbo Marius tous membres de la même génération se disputent la chaise de la chefferie.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Quelqu'un sur la photo sait-il à quoi servent les masques?
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire