Côte d'Ivoire : Filets sociaux, des choses pas claires de la part de certains agents sur le terrain
Une fiche d’inscription
Le Programme Filets Sociaux Productifs (PFSP) qui est une initiative du gouvernement ivoirien et dont le but est d’améliorer le niveau de vie des ménages dits pauvres pourrait prendre un plomb dans l’aile, du fait de certains agents du Ministère de la Solidarité, de la cohésion sociale et de la lutte contre la pauvreté.
Selon plusieurs témoignages , ces derniers monnaieraient les fiches d’inscription. D’autres affirment avoir déboursé une somme 2500 FCFA pour corriger leur fiche ou avoir le fameux sésame.
La dernière interpellation vient de la région du Tonpki (ouest) où des ménages du quartier Mankpanlé, dans le département de Zouan Hounien, disent avoir déboursé 2500 FCFA chacun sur 230 bénéficiaires pour avoir la fiche d’inscription.
Si cette information est avérée, cela traduirait que la bonne action du Gouvernement est dévoyée sur le terrain par des individus de mauvaise moralité.
Les « victimes » ont le regard tourné vers le Ministère de tutelle pour qu’elle diligente une enquête afin de situer les responsabilités.
Le Programme Filets Sociaux Productifs (PFSP) est une initiative du gouvernement ivoirien qui a bénéficié en 2015 d’un appui technique et financier initial de la Banque Mondiale
Le budget était estimé à 29,5 milliards de F CFA dont 76% est dédié aux allocations trimestrielles de 36 000 F CFA, payables jusqu’en octobre 2020 pour la première cohorte, via la téléphonie mobile (Orange Money).
Depuis 2020, le programme a enregistré un financement de plus de 14 milliards de la Banque Africaine de Développement (BAD) et plus de 6 milliards de l’Etat qui ouvre une perspective pour 100 000 ménages bénéficiaires supplémentaires.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Si ça s'avère vrai, c'est inacceptable ça... Il attraper et radier et traduire en justice ces agents SI c'est vrai. Savez-vous pourquoi en Chine les fonctionnaires ont peur de s'adonner à la corruption de ce genre ? Là-bas on peut les condamner à mort. On vient juste de condamner un très haut fonctionnaire à mort pour corruption. On observe...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire