Côte d'Ivoire :RIZ, le Gouvernement signe un partenariat avec Callivoire qui annonce la création d'une ferme semencière
Diomandé et Touré mercredi à Abidjan (ph KOACI)
Le ministère de la Promotion de la Riziculture et CALLIVOIRE ont signé hier un accord de partenariat à Abidjan qui vise à favoriser non seulement le développement et la multiplication de semences améliorées, de variétés hybrides mais également à aider à la facilitation de l'accès aux intrants et équipements de qualité pour la culture du riz
Cette signature de convention avec CALLIVOIRE intervient après celle conclue il y a quelques jours avec la FAO et permettra le développement et la multiplication de semences améliorées sur le territoire ivoirien.
Gaoussou Touré, ministre de la promotion de la riziculture, a indiqué que ce partenariat facilitera l'accès aux intrants et équipements de qualité pour la culture du riz pour les acteurs de la filière, dont notamment les leaders de pôle, l'accompagnement de la filière par la formation aux meilleures pratiques agricoles et à l'utilisation des produits Callivoire et surtout la facilitation de l'accès des Leaders de Pôles à la mécanisation et à l'irrigation.
Il a précisé que ces volets feront l'objet d'une étude de faisabilité spécifique au préalable.
Le gouvernement a fait confiance à CALLIVOIRE afin de permettre la mise en place d'un mécanisme de régulation et de sécurisation des prix tant au niveau de la production, de la transformation que de la commercialisation du riz.
Selon le partenariat, l'entreprise facilitera l'accès aux intrants et équipements de qualité à la mécanisation et à l'irrigation pour la culture du riz pour les acteurs de la filière, dont notamment les leaders de pôle. Et elle va former les formateurs et les producteurs de la filière aux meilleures pratiques agricoles et à l'utilisation des produits Callivoire.
À terme, Callivoire va créer une ferme semencière, une station de recherche et un centre de formation dédiés aux questions de semences hybrides et OP en vue de soutenir l'ambition de faire de la Côte d'Ivoire le Hub Régional pour le développement et la multiplication de semences hybrides et OP. de qualité et ce centre participera à l'incubation d'entreprises semencières performantes et durables.
Messotigui DIOMANDE, Directeur général de Callivoire, convaincu du potentiel de croissance durable du secteur du riz en Côte d'Ivoire est persuadé qu'au cours des cinq prochaines années, l'objectif d'UPL est de doubler le rendement sur 600.000 ha production locale de riz dans six pays d'Afrique de l'Ouest dont la Côte d'Ivoire.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire