Cameroun : Le gouvernement ouvre une enquête après l'attaque visant le convoi du préfet dans le Nord-ouest
Le gouvernement camerounais a confirmé l’attaque contre le convoi du préfet de la Momo mercredi matin. Les pouvoirs publics camerounais annoncent l’ouverture d’une enquête.
Selon René Emmanuel Sadi, le ministre camerounais de la Communication et porte-parole du gouvernement, cinq personnes ont été tuées dans l’attentat attribué aux séparatistes.
Parmi ces personnes, figurent 4 éléments des forces nationales de défense et de sécurité et un civil, notamment une journaliste.
Trois blessés ont également été enregistrés.
Sur les circonstances de l’attentat, Yaoundé évoque une « embuscade » tendue par des bandes armées séparatistes au moyen d’Engins Explosifs Improvisés (EEI), « constitués de grosses bonbonnes de gaz de forte puissance et de grande capacité destructrice, lâchement dissimulées. »
« Une enquête a été prescrite par le haut commandement en vue de retrouver les auteurs de cet attentat terroriste afin qu’ils répondent de leurs actes ».
Vague d’indignations
Les condamnations contre l’attaque du convoi du préfet n’ont pas tardé à circuler sur les réseaux sociaux camerounais entrainant avec elles, l’émotion comme à chaque fois qu’une horreur est commise dans cette crise anglophone qui dure déjà bientôt plus de quatre ans.
Les hommes politiques de l’opposition et de la majorité au pouvoir, des artistes des citoyens ordinaires ont condamné l’attentat contre le convoi du préfet.
« Drame révoltant »
René Emmanuel Sadi, le porte-parole du gouvernement a condamné un « drame révoltant » qui vient d’être « commis par des bandes terroristes qui, une fois de plus viennent d’ôter la vie à un haut cadre de l’Etat en mission administrative.»
Serge espoir Matomba, premier secrétaire du Peuple Uni pour la rénovation sociale (Purs) a condamné « fermement » cette autre attaque criminelle, avant d’appeler « toutes les bandes armées tapies dans l’ombre au NoSo à déposer les armes.»
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com-
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire