RDC : Procès des 100 jours, le libanais Samih Jammal va saisir les nations unies
Samih Jammal, l’homme d’affaires libanais a été condamné comme l’ex- directeur de cabinet Vital Kamerhe à 20 ans de prison dans le cadre du dossier des 100 jours.
Les conseils de l’homme d’affaires libanais de 82 ans ont annoncé qu’ils déposeraient une « demande d’action urgente » devant le groupe de travail de l’ONU sur sa détention arbitraire.
En Octobre dernier , ses avocats à travers un communiqué avaient fait savoir que leur client avait contracté cette tuberculose « du fait des conditions de détention particulièrement rudes pour un homme de son âge.
Pour rappel, M. Kamerhe, 61 ans, est le principal accusé de ce procès anticorruption sans précédent portant sur le détournement et le blanchiment présumés de quelque 50 millions de dollars d'argent public.
Candidat déclaré à la présidentielle du 30 décembre 2018, il s'était désisté au profit de Félix Tshisekedi un mois avant le scrutin. Les deux hommes avaient conclu un accord prévoyant que M. Kamerhe soit à son tour candidat à la présidentielle suivante, en 2023.
Une fois au pouvoir, M. Tshisekedi avait nommé M. Kamerhe au poste de directeur de cabinet du chef de l’Etat avant qu’il ne soit épinglé dans cette affaire de corruption.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire