Ghana : Fin et début du nouveau mandat, trois évènements au cœur de la République
Akufo-Addo au parlement (ph archive)
La première semaine du mois de janvier 2021 au Ghana sera marquée par trois évènements mémorables à savoir le dernier discours à la nation du Président Nana Akufo-Addo sur l’état de la nation et la dissolution de la 7e législature de la Quatrième République pour céder à la place à la 8e législature.
Le troisième évènement sera la prestation de serment du Président réélu, Akufo-Addo, le jeudi 07 janvier 2021 pour un nouveau mandat de quatre ans.
Discours sur l’état de la nation
Le discours du Président Akufo-Addo prévu pour le mardi 05 janvier 2021 est la dernière adresse de son premier mandat qui s’achève. Ce discours est conforme à l'article 67 de la Constitution ghanéenne qui stipule que « le Président doit, au début de chaque session du Parlement et avant la dissolution du parlement, prononcer un message sur l'état de la nation ».
On s'attend à ce que le Président annonce les grandes lignes de son deuxième mandat, l'impact de la Covid-19 dans le pays et d'autres sujets tels que l'économie et la croissance sociale.
Dissolution de la 7e législature
Outre ce discours, les députés de la 7e législature vont se retrouver le mercredi 06 janvier 2021 une dernière fois avant l’expiration de leur mandat. A en croire la directrice des affaires publiques du parlement, Kate Addo, lors de cette rencontre, il sera procédé à la dissolution du parlement.
Les députés élus de la 8e législature se réuniront à leur tour dans l'hémicycle pour élire le président du parlement et ses deux vice-présidents le jeudi 7 janvier à 00 h. Les membres du bureau élu prêteront serment par la suite.
Prestation de serment de serment du Président
Cet acte symbolique ouvrira la voie à la mise en place de la 8e législature le jeudi 07 janvier 2021. Le Président réélu, Akufo-Addo, prêtera serment ce même jour.
Selon le ministre ghanéen adjoint de l'Information, Pius Enam Hadzide, la prestation de serment se tiendra au parlement et non à la place de l'indépendance comme cela a toujours été le cas dans le passé. Le changement de lieu répond à une demande adressée au Président par le parlement en novembre dernier pour que toutes les prestations de serment ultérieures des Présidents se tiennent au parlement, conformément à la loi.
A ce effet, l'article 57 (3) de la Constitution ghanéen de 1992 dispose qu’« Avant sa prise de fonctions, le Président prête et souscrit devant le parlement le serment d'allégeance et le serment présidentiel énoncés dans la deuxième annexe de la présente Constitution ».
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire