Côte d'Ivoire : Tuéries de Guézon à Duekoué, une mission de la confrérie des Dozos dépêchée sur les lieux, les précisions du président de la confrérie
Dosso Sory, président de la confrérie des Dozos de Côte d'Ivoire (Ph KOACI)
Une banale altercation entre des jeunes autochtones Guérés et un Dozo (chasseur traditionnel ndlr) a viré au drame dans la localité de Guézon, dans le département de Duekoué, comme rapporté dans un précédent article.
Après la bastonnade d'un Dozo, qui a succombé de ses blessures, par des jeunes Guérés, des Dozos de Guézon, remontés, voulant laver l'affront d'un des leurs, ont opéré une vendetta dans la localité.
Au moins sept (07) morts, plusieurs blessés et des maisons incendiées dans la localité de Guézon.
À la suite de ce tragique événement, la Fédération des confréries Dozos dit avoir dépêché une mission d'urgence à Guézon.
C'est ce qu'a laissé entendre Sory Dosso, président de la fédération des confréries Dozos de Côte d'Ivoire (FENACODECI) que KOACI a rencontré au siège de son organisation dans la commune d'Abobo ce jour.
Dosso Sory qui s'est dit préoccupé par la situation dans cette partie de l'ouest du Pays a "dépêché une mission à Guézon afin de s'enquérir de la situation".
Il affirme qu'au terme de sa mission, la mission lui a rapporté que le conflit qui a opposé des jeunes Guérés et un Dozo qui a viré au drame n'était rien qu'un conflit inter communautaire.
S'il est à préciser que le jeune Dozo était le secrétaire général de la conférée des Dozos de Guézon, ce dernier était également le président des jeunes Dioulas de son quartier, a fait savoir Dosso Sory.
"C'est quand le jeune Dozo est décédé à Yamoussoukro, que ceux qui l'y ont conduit ont averti sa famille par coup de fil. En tant que président de quartier, le jeune Dozo a un groupe, ce sont ces derniers qui se sont levés pour aller attaquer. Ce n'est pas les Dozos qui sont parti attaquer parce qu'entre vous et moi si la confrérie se lève pour aller attaquer dans un village, ce n'est pas 07 morts. S'il y a des caméras de surveillance et qu'on vérifie, on ne verra aucun Dozo parmi ceux qui ont attaqué Guézon", a affirmé Dosso Sory qui précise que ce qui s'est passé à Guézon est un conflit inter communautaire.
Enfin, tout en condamnant les actes posés par ceux qui ont perpétré cet acte de vendetta, Dosso Sory a martelé qu'il se rendra dans cette localité pour sensibiliser la confrérie locale pour le vivre ensemble.
"Je condamne ce qui s'est passé à Guézon et je demande pardon aux victimes. Que la justice fasse son travail pour situer les responsabilités de ce qui s'est passé à Guézon et qui a endeuillé des familles", a-t-il conclu.
Jean Chrésus
Infos à la une
Aucun militant rdr RHDP du bouche tordu et oeil diamétralement opposé ne pourra condamner les auteurs de cette vendetta.
Bonne et heureuse année 2021 à tous et toutes à KOACI. Vous êtes incontestablement les plus forts, copiés mais pas égalés sur la place. On avance avec vous... Merci.
Donc la confrérie Dozo s'est établie dans toutes les régions de la Côte d'Ivoire...La chasse est ouverte à tout moment de l'année !? Et les Eaux et Forêt, quelle est leur avis !? La chasse est elle autorisée !? Donc les chasseurs traditionnels de chaque région vont elle s'organiser !? Les chasseurs traditionnels de ma région vont elle aller chasser dans une autre région !? Je me pose beaucoup de questions !? C'est quoi cette histoire de chasse !?
A cette allure, il y a Dozo de Korhogo et Dozo de Man, Dozo de Aboisso, je me trompe !? C'est la chasse qui est ouverte toute l'année...dans la forêt de tout le monde !? C'est quoi cette affaire de chasse !?
Il faudra interdire la chasse sur toute l'étendue du territoire nationale comme en Europe afin que les régions gèrent leurs ressources. Si tu as fini de tuer les biches chez toi, laisses mes biches tranquille.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire