Gabon : La nouvelle constitution adoptée à une grande majorité au parlement, l'opposition boude
La nouvelle constitution a été adoptée à une grande majorité au parlement gabonais.
Avec une écrasante majorité au Parlement, le projet de loi portant révision de la Constitution de la République gabonaise a été adopté. Sur 229 votants, 204 ont voté pour, 25 contre.
Le projet de loi prévoyait, rappelons- le, que l’intérim du chef de l’État serait désormais assuré par un collège composé des présidents des deux chambres du Parlement et du ministre de la Défense.
Si l’objectif, selon le gouvernement, est de combler les vides juridiques, l’opposition dénonce une « reculade démocratique ».
« Nous avons comme l’impression que dans les trois à six mois qui vont venir nous allons entrer dans un système de vacances du pouvoir et que le gouvernement va nous amener vers une élection présidentielle anticipée » avait estimé un opposant.
Avec le nouveau texte, le chef de l’État pourra aussi nommer une partie des sénateurs alors qu’avant ils étaient tous élus.
Âgé de 60 ans, Ali Bongo Odimba a été victime en 2019 d’un accident cardio vasculaire (AVC) alors qu’il se trouvait en Arabie Saoudite.
Sa capacité à diriger le pays suscite de vives interrogations aussi bien dans le pays qu'à l'extérieur.
Infos à la une
Ko triumvirat... N'importe quoi... Les choses les plus simples deviennent les plus compliquées dans les shitholes africains... Sans surprise ils sont les plus idiots et misérables de la terre malgré toutes leurs richesses... On comprend alors...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire