Bénin : Dernier discours à la nation de Patrice Talon, l'opposition « insatisfaite »
Pour son dernier message à la nation, le chef de l’Etat Patrice Talon a dressé un bilan plutôt positif de sa gouvernance sans toucher aux exigences de l’opposition.
Le Président Patrice Talon a passé en revue le secteur économique, c’est-à-dire l’agriculture, l’industrie, le commerce, le tourisme, l’artisanat, la production artistique, culturelle, ludique et sportive ou encore l’éducation ou les progrès à l’accès d’eau potable sans toucher les points politiques où il était le plus attendu.
« Notre environnement économique dispose désormais des atouts permettant l’investissement national et international créateur de richesses et d’emplois.
Notre port, notre aéroport, nos routes, l’énergie électrique, l’eau, l’internet, nos infrastructures marchandes, tout cela en cours de développement et de modernisation, ajouté à nos lois et règlements d’une attractivité sans pareille, sont pour nous autant de facteurs de développement économique désormais certain. » a-t-il déclaré dans son message.
Toutefois, dans le camp de l’opposition, le discours du Président laisse un goût d’inachevé lorsqu’on sait que la question du parrainage continue de faire couler beaucoup d’encres à l'approche de la présidentielle.
Tout candidat à la magistrature suprême ainsi que son colistier au poste de vice-président doit être “parrainé par un nombre de députés et/ou de maires correspondant à au moins 10% de l’ensemble” de ces élus. Soit 16 élus le Bénin comptant 83 députés et 77 maires.
Une telle loi ne revient qu’à disqualifier les candidats de l’opposition alors qu’on sait que la majorité des élus sont favorables à Patrice Talon.
« Il y a des problèmes qui préoccupent aujourd’hui, comme le parrainage. Comment ça va se faire ? Le COS-Lépi [Conseil d'orientation et de supervision de la liste électorale permanente informatisée], qui est essentiellement couvert par les gens de son bord, ce COS-Lépi ne peut pas nous conduire aux élections. Il n’en a rien dit », a déploré l’opposant Basile Ahossi, second vice-président du parti Les Démocrates
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire