Guinée : Week-end d'horreur à Macenta, 11 morts et 40 blessés dans des violences intercommunautaires
Violences à Macenta
Des violences intercommunautaires ont été signalées dans le sud de pays , apprend-on . On dénombre 11 morts et de nombreux blessés.
Des communautés Tomas, généralement animistes, et Tomas Mania, généralement musulmans se sont affrontés à l’aide de fusils de chasse ou à la machette samedi et dimanche à Macenta , dans le sud du pays, selon les autorités locales, qui ne fournissent pas plus de détails .
À en croire certaines sources locales, les deux communautés se disputent depuis des années la paternité de Macenta.
Cette fois, les violences sont parties d'un projet d'inauguration d'une nouvelle résidence du patriarche des Tomas et son intronisation prochaine à Macenta, auxquels s'opposent les Tomas Mania.
D’après le gouverneur de la ville, 11 corps ont été recensés entre samedi et dimanche à la morgue de l'hôpital. Les violences ont également fait plus de 40 blessées dont des policiers.
« Il est très difficile d'identifier les corps puisque tous ou presque ont été découpés à la machette ou les crânes broyés par les cailloux ou gourdins » précise un responsable administratif avec horreur.
Notons-le, les violences entre les deux communautés sont régulières et ont ces dernières années souvent été causées par des problèmes de terre.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire