Niger : Présidentielle, qui pour succéder à Mahamadou Issoufou ?
Ce dimanche, les Nigériens ont été appelés aux urnes pour désigner un successeur au Président Mahamadou Issoufou, au pouvoir depuis 2010.
Près de 7,4 millions d’électeurs ont voté ce dimanche pour départager les 30 prétendants à la magistrature suprême.
D’après la commission électorale , les élections se sont déroulées sans incident majeur sur l'ensemble du territoire
Ouverts dès 7 h, les bureaux de vote ont bouclé à 18 h GMT sur l'ensemble du territoire, sauf à Diffa, où le scrutin s'est étalé de 7 h GMT à 17 h GMT.
Les premiers résultats du scrutin devraient commencer à couler à partir de lundi
Parmi les grands favoris , figurent Mohamed Bazoum , candidat du PNDS et dauphin du président sortant ou encore Mahamane Ousmane, premier président élu démocratiquement en 1993 et candidat pour la quatrième fois aux présidentielles qui a reçu le soutien du Moden Fa lumana , parti du chef de l’opposition Hama Amadou , disqualifié en raison de sa condamnation pour trafic de bébés.
On compte également comme favoris, Seini Oumarou, ancien Premier ministre du défunt président Mamadou Tandja ou l'ancien putschiste Salou Djibo qui a dirigé le coup d'Etat de 2010 ayant renversé Mamadou Tandja, est aussi candidat.
Cette élection présidentielle devrait marquer la première transition démocratique entre deux présidents élus
.
M. Issoufou, 68 ans, ne se représente pas à l’issue de ses deux mandats constitutionnels.
Ce sera la première fois que deux présidents élus se succèdent dans ce pays à l’histoire marquée par des coups d’Etat depuis son indépendance, en 1960.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire