Cameroun : Covid-19, le dangereux triomphalisme du pouvoir malgré la montée vertigineuse des cas
Le gouvernement camerounais salue bruyamment les résultats enregistrés au plan national contre la pandémie de Covid-19. Les résultats enregistrés dans le cadre de la riposte nationale contre la pandémie de Covid-19, ont été « satisfaisants » selon le gouvernement camerounais.
« La réponse du Cameroun a permis d’enregistrer des résultats satisfaisants mais, somme toute conjoncturels, au plan sanitaire », indique dans un communiqué jeudi, René Emmanuel Sadi, le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement.
Les autorités camerounaises estiment que ladite riposte a su préserver l’essentiel des activités nationales et permis une reprise progressive et sécurisée des activités socio économiques et un retour à une vie quasi normale dans les communautés.
Toutefois, les pouvoirs publics déplorent un relâchement généralisé dans le respect des mesures barrières.
En effet, les Camerounais vont dans les églises, au marché et dans tous les espaces ouverts au public, sans porter les masques.
Dans les rues des métropoles presque plus personne ne porte de masques.
Les mesures barrières, dont le lavage régulier des mains au savon et à l’eau coulante ainsi que la distanciation sociale ne sont plus respectées.
Grave menace
Pourtant comme partout ailleurs dans le monde, la menace de covid-19 demeure. En effet, une grave menace existe, avec la découverte d’une nouvelle « variante » sud-africaine de covid-19 détectée au Royaume-Uni.
Yaoundé n’émet aucune mesure particulière de confinement pendant les fêtes de fin d’année 2020.
Montée vertigineuse
L’explosion vertigineuse des cas de contamination dans plusieurs pays du monde impose pourtant de redoubler de vigilance et de prudence.
Au 23 décembre 2020, le Cameroun a comptabilisé un total de 25738 cas positifs contre 24189 cas confirmés au 1er décembre.
Soit 1549 nouveaux cas positifs au Cameroun en l’espace de 23 jours.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com-
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire