Côte d'Ivoire : « Nouvelle génération », passage de relais subtil entre Dominique Ouattara et Yolande Bakayoko ?
Yolande Bakayoko mardi à Abobo
Ce qui est sûr, ce n'est pas passé inaperçu. Pour la première fois, Dominique Ouattara n'a pas été vue dans les cérémonies officielles de fin d'année qu'elle préside d'ordinaire depuis l'arrivée au pouvoir de son mari, Alassane.
De l'arbre de noël au palais présidentiel vendredi dernier au lancement des illuminations du district d'Abidjan ce mardi, comme si elle s'inscrivait dans la ligne de son époux d'un passage à une nouvelle génération voire d'un repos, la première dame, absente, a laissé place à l'épouse du premier ministre.
En effet, tel un possible passage de relais progressif, même si en respect des règles protocolaires (l'épouse du Premier ministre, se positionne en numéro deux (2) dans l'ordre protocolaire présidentiel, ndlr), elle a laissé place à Yolande Bakayoko, épouse d'Hamed Bakayoko.
La femme de Niablé mue progressivement et habilement, à l'image elle aussi de son époux, fin politique aux valeurs humaines unanimement reconnues, en femme de premier plan, peut être appelée à jouer, demain, les premiers rôles quand on sait qu'Alassane Ouattara contraint, pour ne pas dire forcé, à rempiler pour un nouveau mandat après le brusque décès de celui qu'il avait désigné comme successeur, s'est engagé à former un nouveau poulain pour sa succession au RHDP en vue de 2025.
Amy Touré
Infos à la une
Yolande Bakayoko vient d'une bonne famille et évolue bien c'est vrai tout comme son mari qui monte. Dominique Ouattara c'est le LAS, le top, comme son mari, elle ne fait rien au hasard...
Madame ADO est une femme unique. Madame Bakayoko ne lui arrivera jamais à la cheville c'est évident, mais elle ferait malgré tout une bonne première dame avec son style. Dominique c'est un autre level, comme son mari d'ailleurs.
Attention aux autres prétendants à la présidentielle même ceux de son parti politique, les croques en jambes ne vont plus manquer.Prudence on est en Afrique noire.
En tant qu'observateur, je ne vois qu'un fait absolument divers ici d'une femme représentant la première dame indisponible. C'est tout... Rien d'extraordinaire...
Je suis avec toi. Tu es devenu lucide. Dieu merci.
Ko lucide... Riressssss... Je ne suis un lèche-cul de personne comme par example les sorcières frontistes du chien gbagba... Je suis un observateur et indépendant qui appelle un chat un chat... On avance...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire